L'infirmière Magazine n° 366 du 01/12/2015

 

Formation (Salvum)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

L’outil Salvum vous confronte à des dangers de la vie courante. Objectif : développer les réflexes appropriés pour protéger, alerter ou secourir.

LE PRODUIT

Logiciel de formation, Salvum est construit comme un jeu d’aventure en ligne. Le décor : « Le monde du secourisme », un monde virtuel dans lequel le joueur/l’apprenant évolue de ville en ville, chacune portant un thème (les plaies, les traumatismes, etc.) La mission : savoir réagir à la situation. Une fois la scène décrite, le joueur doit choisir entre les pictos représentant les étapes de secours – protéger, alerter ou secourir – et les prioriser : signaler le (s) danger (s), parler à la victime, agir ou quitter la scène pour aller chercher de l’aide. Le tout, dans un temps défini. Salvum forme sur la partie théorique du PSC1, le diplôme Prévention et secours civiques de niveau 1. Une version a été créée, avec le ministère de l’éducation nationale, à destination des établissements scolaires (enseignants et élèves).

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Jérôme Piron, infirmier et secouriste, Île-de-France (92)

La première partie « débuter ma formation » est bien construite. Abordable tant en termes de contenu que de durée pour répondre aux questions : moins de 3 minutes. Les points essentiels du référentiel PSC1 sont repris et permettent une première évaluation du niveau de connaissance. De par le ton adopté et les conseils distillés, l’outil a une valeur « grand public ». Il ne faut pas oublier que l’apprentissage des gestes de secours est l’affaire de tous. Tout au long de la scolarité, au primaire comme au secondaire, les élèves sont sensibilisés aux premiers secours en abordant les grands principes (se protéger, alerte des secours, les gestes, l’analyse de situation). Et à partir de 10 ans, une formation peut être envisagée. Salvum est aussi adapté pour les professionnels de santé, qui attendent des explications concrètes à mettre en lien avec leurs connaissances et expériences. Le jeu propose une approche simplifiée avant d’aller plus en détail : une approche de la démarche d’apprentissage pertinente. Il faut cependant envisager dela confirmer, car elle ne remplace en rien une pratique en simulation sur un mannequin. La construction du jeu oblige à passer par des étapes en respectant une logique (protection, alerte, inconscience, arrêt cardiaque…). En une bonne heure, on peut ressortir avec un bagage minimum. Par contre, je ne comprends pas le sens de cette « cloche » répétitive, qui nese rapporte à aucun élément graphique. Ludique et coloré, quoique peut-être un peu trop statique, l’ensemble reste malgré tout cohérent.

FICHE TECHNIQUE

→ Développée par la société Abeilles multimédia.

→ Téléchargeable sous iOS et Android à 4,99 € : www.salvum.org

→ Soutenue, entre autres, par l’Aunass (Union nationale des associations de sauveteurs secouristes) et l’ANPS (Association nationale des premiers secours).

→ Contenu validé par l’Association ASF (Aventure secours formation) et le ministère de l’Intérieur.

Les +

– Logiciel de formation multiplateforme.

– Un accompagnement pédagogique proposé en cas d’erreur, suivi d’une nouvelle tentative pour corriger l’erreur.

– Plus de 200 mises en situation de la vie courante.

– Développe les compétences en matière de secourisme et informe sur les outils d’alerte (par exemple, le signal national d’alerte).

– Certains thèmes ou situations sont abordés sous plusieurs angles. Ce qui apprend à prioriser : observer, analyser, sécuriser, agir, etc.

– Conseils adaptés et pertinents.

Les

– Absence de son ou de musique.

– Jeu parfois trop statique.