L'infirmière Magazine n° 368 du 01/02/2016

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

BELGIQUE

→ Enfin, la Belgique réforme ses études d’infirmier et infirmière ! Tant mieux. Je trouvais anormal que des personnes françaises, sans le bac, qui ne pouvaient pas intégrer les écoles sur notre territoire puissent devenir infirmières en Belgique et ensuite revenir travailler en France avec un niveau différent. Je suis pour la même sélection pour tous les nationaux, y compris pour la fin des sélections particulières pour les aides-soignantes ; J’attends une réforme française en ce sens, comme le passage à l’Éducation nationale pour avoir non plus un diplôme de niveau licence, mais une véritable licence et plus.

CHIENCHIEN

À propos de « Faire ses études d’infirmière en Belgique : ce qui pourrait changer », le 16/12

CONCERT ATTENTATS

→ IDE à l’AP-HP, je peux vous dire que cette invitation a ulcéré le personnel de l’AP quand on sait que parallèlement, M. Hirsch essaie de désorganiser tous les services en raccourcissant soi-disant les temps de chevauchement (c’est-à-dire les temps de transmissions) pour pouvoir enlever quelques RTT aux agents ; quand on sait que rares sont les IDE à partir à l’heure et que tout ce temps supplémentaire n’est pas payé. Belle façon de remercier son personnel, vraiment ; dans mon service, nous avons choisi de boycotter ; et vous, chers collègues ?

SELYSETTE

À propos de « Tous en chœur », le 17/12

STAGES

→ Mère de deux filles en formation infirmière, je découvre le stress effroyable qu’elles subissent en stage. Les infirmières qui devraient être leur exemple ne leur transmettent que lecôté aigri et malsain de cette profession. J’ai l’impression que toutes leurs frustrations sont étalées sur leur lieu de travail. Ça fait peur, car mes filles apprennent leur métier dans un climat anxiogène; que garderont-elles de ces expériences ?

MAMAN59

À propos de « Les étudiants infirmiers expriment leur mal-être », le 17/12

HISTOIRE INFIRMIÈRE

→ Que dire de Jean-Baptiste Pussin lorsqu’il s’agit des soins infirmiers psychiatriques, qui a révolutionné la prise en charge des malades « dangereux » et qui a fait de telles notes d’observation et de telles expérimentations que cela a grandement participé aux théories du Dr Pinel. D’ailleurs, ce dernier a toujours eu des commentaires élogieux concernant ce pionnier des soins infirmiers psychiatriques. Étonnant que l’on ne voie que très rarement ce nom apparaître lorsqu’il s’agit de nommer des novateurs dans les soins infirmiers…

MMl

À propos de « Dans l’ombre de Florence Nightingale », le 23/12

SONDAGE

→ Du 1er au 16 décembre, 219 personnes ont répondu à la question suivante : « IDE, Idel, cadres de santé, songez-vous à une reconversation ? » :

– Oui : 80,82 %

– Non : 15,98 %

– Ne se prononce pas : 3,20 %