L'infirmière Magazine n° 369 du 01/03/2016

 

Oncobook

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Réservée aux professionnels de santé, l’application présente les principaux protocoles de chimiothérapie. Un outil pour les soignants en oncologie.

LE PRODUIT

Créée par le Dr Vignot, chef du service oncologie-hématologie des hôpitaux de Chartres, d’abord sous la forme d’un livre – vite devenu encombrant –, l’appli Oncobook présente les principaux protocoles de chimiothérapie utilisés dans le traitement des tumeurs solides, incluant les cytotoxiques et agents de thérapies moléculaires ciblées. Près de 200 protocoles sont accessibles, classés par localisation ou organe, et suivant des codes couleur. Pour chacun, une fiche résume le schéma avec les doses, le mode et le rythme d’administration, les effets secondaires et leur incidence.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Emmanuelle Baillif, IDE en oncologie-hématologie, Institut Gustave Roussy (94)

Le premier intérêt de cette application est son recensement méthodique des différents protocoles de chimiothérapie qu’un soignant est amenéà rencontrer en oncologie. Oncobook se présente comme un rappel du contenu et déroulé des différentes lignes de traitement. Son agencement est clair et le regroupement des traitements par organes cibles est intéressant. Ce qui rend la navigation plus simple et la recherche rapide. D’autant qu’il est possible de créer une liste de « favoris ». Les couleurs vives et la charte graphique apportent, elles, un côté ludique. Il faut toutefois reconnaître que l’appli n’est qu’un catalogue des différentes associations de traitements utilisées à ce jour, et ne présente pas en soi une aide concrète dans le soin infirmier. Les descriptions du déroulé de chaque protocole restent trop succinctes et on regrette l’absence d’informations – même sommaires – sur la typologie de traitements employés. On déplore également l’absence d’effets secondaires spécifiques à chaque produit et les éléments de surveillance infirmière qui y sont directement liés. Il pourrait être intéressant d’y trouver les différents moyens de pallier les toxicités des chimiothérapies puisque les traitements sont déjà intégrés dans les protocoles existants et dans la pratique soignante. Le référencement reste malgré tout un très bon outil dans la compréhension des protocoles et leur classification. Oncobook reste un élément de réponse pour les soignants, mais il ne pourra sans doute servir qu’à une première aide dans une recherche plus poussée nécessaire à la prise en soins des patients en oncologie.

FICHE TECHNIQUE

→ Réalisée par le Dr Vignot (Hôpitaux de Chartres) avec le soutien du laboratoire Chugai Pharma France et DDL Médias.

→ Près de 200 protocoles sous forme de fiche.

→ Actualisations régulières.

→ Téléchargeable sous iOS et Android gratuitement.

Les +

– Une application accessible uniquement sur présentation du numéro RPPS.

– Bon recensement des protocoles de chimiothérapie.

– Regroupement par organes cibles.

– Possibilité de créer des favoris.

– Des codes couleur et une ligne graphique agréable.

Les

– Absence des effets secondaires spécifiques à chaque produit.

– Descriptions parfois trop succinctes.