MON DIABÈTE SANS STRESS - L'Infirmière Magazine n° 370 du 01/04/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 370 du 01/04/2016

 

Novi-Chek

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Destinée aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un diabète de type 1, l’application est un outil utile pour le patient récemment diagnostiqué.

LE PRODUIT

Comprendre le diabète pour mieux le gérer, tel est l’objectif de l’application Novi-Chek. S’adressant principalement aux 13-25 ans récemment diagnostiqués - le tutoiement est d’ailleurs de mise -, elle présente des infos sur la maladie (traitement, surveillance de la glycémie, complications, etc.), l’alimentation (équilibre alimentaire, calcul des glucides, etc.), les loisirs (voyages, sport…), le quotidien (études, travail, prêt bancaire, etc.) et les relations (entourage, puberté, sexualité…). Il est aussi possible d’enregistrer des informations sur son traitement, le matériel d’auto-surveillance, etc., ou de créer des rappels personnalisés de mesure de glycémie avant et après les repas. Enfin, tout le vocabulaire du diabète est développé dans un glossaire.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Jonathan Catinaud, IDE en pédiatrie, CH de Bourges, Cher (18) Lors de la découverte d’un diabète de type 1 chez un patient, l’équipe soignante lui prodigue une série de conseils, à l’oral et sur papier, touchant à sa vie au quotidien. La force de Novi-Chek est qu’elle regroupe toutes ces informations (explications et schémas explicites) sur un même support - le smartphone - très prisé par son public cible. De plus, l’outil permet de s’adapter aux habitudes de vie de l’adolescent et du jeune adulte. Celui-ci peut paramétrer les données le concernant (poids, taille, etc.), ses doses d’insuline et noter tous les professionnels qui assurent le suivi. Pathologie, alimentation, relations, vie étudiante… Les sujets touchent au plus près du quotidien du jeune patient. Les quiz proposés en fin de séquence apportent une touche ludique, mais on peut regretter qu’il y ait aussi peu de questions posées. Le déroulé de l’ensemble des informations se fait en moins de 60 minutes (un temps moyen par thème est indiqué). Pour ne pas oublier ses glycémies ou ses bolus, des rappels avec notifications visuelle et sonore sont possibles. Une chose manque toutefois : le carnet de surveillance glycémique. Il serait intéressant de rajouter également d’autres exemples de menus, car l’alimentation est une question qui revient souvent ! Aujourd’hui, Novi-Chek ne peut être utilisée que par les patients sous stylo. Impossible de noter les débits et bolus d’insuline pour ceux qui sont sous pompe. C’est bien dommage !

FICHE TECHNIQUE

→ Application lancée en janvier 2016 par le laboratoire Roche Diabetes Care France.

→ Novi-Chek s’adresse aux diabétiques de 13-25 ans récemment diagnostiqués.

→ Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Les +

- La forme ludique de l’appli adaptée au public cible.

- Un suivi simple, commode.

- Les conseils pratiques relatifs au quotidien : loisirs, études, relations, etc.

- Un outil utile à l’éducation thérapeutique.

- Application gratuite.

- Les informations sur les quantités d’insuline à injecter.

Les -

- Le fond blanc des boutons en bas de page gêne le texte sur Android.

- L’application n’est pas adaptée aux patients sous pompe à insuline.

- Absence de carnet de surveillance glycémique.