HALTE AUX INTERRUPTIONS - L'Infirmière Magazine n° 371 du 01/05/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 371 du 01/05/2016

 

SÉCURITÉ DES SOINS

ACTUALITÉS

FOCUS

SANDRA MIGNOT  

Alors qu’en moyenne, une infirmière est confrontée à 6,7 interruptions de tâche par heure, la HAS renforce ses outils de sensibilisation et d’évaluation.

La Haute Autorité de santé a mis en ligne(1) un nouveau guide pour lutter contre les interruptions de tâches (IT) lors de l’administration des médicaments, sources majeures d’erreurs. Ce guide vient compléter l’outil de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments.

Il propose de réaliser un état des lieux des IT dans un service donné. Celui-ci pourra être réalisé grâce au kit d’audit fourni, qui inclut une grille d’observation, un questionnaire patient, et une fiche de débriefing pour la restitution à chaud des premiers résultats à l’équipe. Un film de sensibilisation pourra ?utilement initier le projet. Par ailleurs, le guide suggère des actions pour prévenir les IT, telles que la délimitation (marquage au sol, cloison translucide), voire la fermeture, de zones consacrées à la préparation des médicaments, le port d’un gilet ou l’utilisation de flyers indiquant qu’il ne faut pas déranger le professionnel. Un mémo est également proposé pour gérer l’IT et faciliter la récupération.

Renseignements

Le groupe de travail réuni pour l’élaboration de ce guide a préalablement testé son outil dans six établissements de tous types (CHU, CH, CLCC, cliniques, etc.) et 21 services. Celui-ci a révélé 566 IT, dont 41,7 % étaient le fait de professionnels de santé non-médicaux et 21,7 % de patients. Dans la moitié des cas, ces interruptions surviennent dans le couloir. 46,3 % étaient motivées par une demande de renseignements. 45,8 % se produisaient au moment de la préparation. 48,1 % de ces IT résultaient d’interactions physiques et 31,4 % de discussions. Dans près de 52 % des cas, l’agent suspendait son action et accordait de l’attention à l’interrupteur, tandis que 36,9 % poursuivaient leur action tout en écoutant. Enfin 64,5 % des IT étaient inférieures à une minute, et 69 % des professionnels reprenaient ensuite l’action où elle avait été interrompue, contre 14 % qui reprennent la procédure depuis son début. Le guide ne précise pas quelles améliorations ont pu être apportées suite au déploiement de cet outil.