L'infirmière Magazine n° 371 du 01/05/2016

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

→ Les sites d’évaluation ont le vent en poupe. Après les hôpitaux (Hospitalidee.fr) et les lieux de stage (Evalstages.com), c’est au tour des Ehpad de passer au crible les commentaires de ses usagers. Lancé en novembre 2015, Classement-EHPAD.com recense 10 245 établissements (Ehpad, USLD, foyers-logements, maisons de retraite) et comptabilise déjà 542 évaluations, déposées par les résidents eux-mêmes, leurs proches… ou par le personnel. L’avis des soignants compte d’ailleurs pour moitié dans la note finale. Afin d’aider les personnes âgées et leurs proches à franchir le pas du placement en institution, la plateforme se fait fort d’évaluer « la qualité d’accompagnement ». « Clients » et soignants sont ainsi invités à noter l’alimentation et l’hygiène. Les premiers doivent également évaluer le rapport qualité/prix, les prestations hôtelières, la qualité des soins et l’attention accordée ; les seconds, le matériel, la formation continue et les perspectives de carrière, les conditions de travail et le salaire. Hors de question pour les fondateurs de remettre en cause le « dévouement », la « gentillesse » ou les compétences des professionnels de santé. Les modérateurs veillent également au respect de l’anonymat dans les commentaires déposés par les internautes.

Si, pour les créateurs du site, la qualité d’une maison de retraite « relève plus d’une dynamique générale que d’un bon ratio personnel/résidents », les commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais, dénoncent presque tous le manque de personnel. CQFD.