L'infirmière Magazine n° 371 du 01/05/2016

 

PROFESSION

ACTUALITÉS

FOCUS

SANDRA MIGNOT  

L’idée était dans l’air depuis deux ans, les IDE coordinatrices viennent de la concrétiser en créant, fin mars, la Fédération française des infirmières diplômées d’état coordinatrices (FFidec).

Notre ambition première est de rassembler les infirmières coordinatrices et de rompre l’isolement dans lequel elles exercent », assure Blandine Delfosse, Idec au réseau Partage 94 et présidente temporaire de la fédération. Si le bureau provisoire de la FFidec est marqué par la présence de professionnelles exerçant auprès de personnes âgées, il se veut ouvert à toutes celles qui exercent dans le secteur médico-social, l’HAD et les établissements sanitaires. Isolées, sans décret définissant précisément la profession, leurs missions, leur champ de compétence, les 6 000 à 8 000 Idec ont, en effet, du mal à échanger sur leurs pratiques(1). « Les missions sont très différentes d’un poste à l’autre, chaque manager cherche à élargir la fonction selon ses propres besoins, explique Blandine Delfosse. On peut nous demander d’agir dans le soin, la gestion hôtelière, le commercial, la direction… Ce qui autorise à déborder largement nos compétences et peut nous mettre en difficulté. »

Reconnaissance

À moyen terme, la fédération souhaite donc plancher sur un statut précis, un cursus de formation et une procédure de validation des acquis de l’expérience, afin d’obtenir une véritable reconnaissance de cette fonction. « Nous définirons rapidement les actions précises à entreprendre et nous espérons rencontrer la secrétaire d’État chargée des Personnes âgées prochainement, souligne Blandine Delfosse. Mais ne nous précipitons pas. Nous devons d’abord nous unir. »

1 - Lire aussi l’interview sur Espaceinfirmier.fr, datée du 04/04.