L'infirmière Magazine n° 372 du 01/06/2016

 

Lecteur de glycémie (FreeStyle libre)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

La mesure de la glycémie est un geste quotidien, souvent invasif et intrusif. Sous la forme d’un patch intelligent, le FreeStyle libre offre souplesse et autonomie au patient diabétique.

LE PRODUIT

Le taux de glucose sans piqûre ! Disponible depuis le 1er octobre 2014 en France, le système flash d’autosurveillance FreeStyle libre est un patch intelligent qui mesure la glycémie de manière indolore. Il se compose d’un capteur rond qui se pose derrière le haut du bras. Chaque minute, le capteur mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel grâce à un filament inséré sous la peau. La mesure du taux de glucose s’affiche dès que l’on passe le lecteur au-dessus du capteur, dans un rayon de 1 à 4 cm. Lors de chaque contrôle, l’outil indique en temps réel la valeur du taux de glucose, l’historique des mesures (trois mois de données sont stockées) et une flèche de tendance glycémique précisant la variation et l’intensité du changement du taux de glucose. Il fournit aussi le profil de variabilité du glucose (AGP, Ambulatory Glucose Profile), qui permet de visualiser une journée type du patient – en décryptant son taux d’hémoglobine glyquée – et construite à partir de ses tendances d’hypo et d’hyperglycémie.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Éric Guillaume, infirmier d’éducation thérapeutique, service de diabétologie, CHU de Toulouse (31)

La glycémie capillaire est souvent décrite par les patients diabétiques insulinés comme l’élément le plus contraignant et douloureux de leur traitement. La mesure d’un bon équilibre glycémique nécessite entre 4 à 6 glycémies par jour en moyenne, parfois plus. Or, une étude(1) montre que près de la moitié des diabétiques de type 1 ne font que 3 glycémies quotidiennes… Au service de diabétologie de l’hôpital Rangueil Toulouse, nous utilisons cet outil depuis 18 mois auprès d’une soixantaine de patients insulinés, de type 1 ou 2. La plupart du temps, ils en ont entendu parler et veulent des informations. Parfois, ils reviennent en consultation avec les données déjà téléchargées, signe qu’ils ont un certain recul et ont réfléchi, notamment sur leurs courbes glycémiques. Mais généralement, l’équipe soignante télécharge elle-même les données, lors des consultations. à partir du profil de variabilité du glucose, nous décomposons, avec le patient, ses journées et ses nuits, en tâchant de trouver des courbes récurrentes. Ce système d’autosurveillance est un support simple, pratique et éducatif, qui permet d’illustrer nos recommandations, notamment grâce aux courbes glycémiques. Nous pouvons aussi nous appuyer sur ces courbes pour ajuster les traitements. Le patient n’a plus la contrainte des piqûres quotidiennes, mais en cas de sensations discordantes, il doit effectuer une glycémie capillaire ou une acétonémie(2). Autre point positif : la flèche de tendance (indique si le patient tend vers une hypo ou hyperglycémie) qui permet de modifier les conduites à tenir, notamment lors d’une glycémie « limite ». Toutefois, le lecteur est capable d’utiliser l’assistant bolus uniquement par le biais d’une glycémie capillaire. Et n’est à ce jour pas remboursé.

1- « Utilisation de lecteurs de glycémie, données de l’étude Entred, 2001-2002 », Romon I., Fosse S., Lecomte P., Simon D., Fagot-Campagna A.

2- Ce test indique le taux d’acétone dans le sang. Cette substance fabriquée à partir des tissus gras augmente en cas d’hypoglycémie, indiquant un défaut d’insuline.

FICHE TECHNIQUE

→ Lancé par le laboratoire Abbott au prix de 59,90 € le lecteur, et 60 € le capteur (pour 14 jours).

→ Destiné aux diabétiques à partir de 4 ans.

→ Composé d’un capteur rond renouvelable et d’un lecteur.

→ www.freestylelibre.fr

Les +

– Favorise l’apprentissage et l’autonomie du patient.

– Données sous la forme de graphiques.

– Méthode indolore, rapide, discrète et pratique.

– Création d’un profil glycémique complet.

– Mesures mises à jour chaque minute et enregistrées tous les quarts d’heure.

– Indication des jours restants avant renouvellement du capteur.

– Identifie les instants présentant un risque d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie.

Les -

– Le non-remboursement d’un outil qui reste encore cher.

– Un assistant bolus non utilisable hors glycémie capillaire.

– Quelques capteurs défectueux.