ACTUALITÉS
SUR LE WEB
→ Contraints de détenir en stock un grand nombre de médicaments afin d’assurer une prise en charge des patients dans les meilleurs délais, les pharmaciens hospitaliers luttent en permanence contre le gaspillage. Lancée officiellement début 2016, la plate-forme MaPUI (Ma pharmacie à usage intérieur) s’inscrit dans l’économie collaborative en proposant aux PUI de mettre à disposition des établissements de la région leurs médicaments bientôt arrivés à péremption, moyennant facturation ou non. Une démarche inspirée de l’expérience du cofondateur de la plate-forme, Antoine Fouéré, pharmacien au CH de Saint-Malo. « Quand il se retrouvait avec des médicaments arrivés à péremption, il appelait un par un les établissements alentour », relate Goulwen Lorcy, ingénieur informatique et cofondateur de MaPUI. La plate-forme facilite la procédure, en permettant l’envoi automatique d’une alerte aux établissements de la région, qui pourront alors réserver le médicament en un clic. Autre fonctionnalité : la possibilité de prêter/emprunter un produit.
« Si un médicament commandé se trouve en rupture de stock ou que le délai est important, le pharmacien fait connaître son besoin et peut l’emprunter à un autre établissement. Il le rendra une fois sa commande reçue », développe Goulwen Lorcy.
Une cinquantaine d’établissements se sont d’ores et déjà abonnés au service et 35 ont mis à disposition un médicament, un dispositif médical ou une préparation. « Il y a une prise de conscience, dans le contexte des groupements hospitaliers de territoire et des restrictions budgétaires », souligne l’ingénieur, qui vient de conclure un partenariat avec un transporteur sanitaire.