LES NURSES EN FORMATION SERRÉE - L'Infirmière Magazine n° 372 du 01/06/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 372 du 01/06/2016

 

ROYAUME-UNI

ACTUALITÉS

AILLEURS

HÉLÈNE COLAU  

Les infirmières réclament un temps de détachement afin de remplir leurs nouvelles obligations de développement professionnel continu.

Tous les trois ans, retour devant les examinateurs… Et gare à celles qui n’auraient pas révisé pendant les vacances ! Depuis le 1er avril, le renouvellement de l’inscription à l’Ordre des infirmières britanniques passe en effet par une procédure de revalidation : les soignantes doivent justifier de 35 heures de formation sur les trois dernières années. Elles doivent notamment présenter cinq retours d’expérience professionnelle et rédiger cinq analyses relatives au code de conduite. Mais les établissements de santé n’ayant rien prévu pour leur permettre de s’acquitter de ces nouvelles obligations de développement professionnel continu sur leur temps de travail, une large part des 16 000 infirmières et sages-femmes concernées en avril ont dû pour cela poser des jours de congé, voire se mettre en arrêt maladie, selon l’organisation professionnelle Royal College of Nursing (RCN).

1 heure par mois

En tout, 65 % des répondants à un sondage initié par le RCN se sont dits « inquiets » quant à leur capacité à mener à bien la procédure. En effet, à l’heure actuelle, un tiers des infirmières britanniques effectuent moins de dix heures de formation par an… Le RCN a donc lancé une grande campagne baptisée « 1hour-2empower » pour que les hôpitaux détachent chaque soignante au moins une heure par mois afin de remplir les formalités relatives à la revalidation, un aménagement réclamé par 80 % des sondés. Selon Gail Adams, représentante des infirmières au sein du syndicat de la fonction publique Unison, si ces heures ne sont pas garanties par les établissements, l’ensemble du système est « voué à l’échec ». « Les infirmières doivent être à jour dans leurs connaissances, ce qui implique de trouver le temps et l’argent nécessaires à leur formation, a-t-elle déclaré. Il y a actuellement trop peu de personnel pour remplacer les collègues en formation. Nous exerçons une profession difficile, les congés sont faits pour se détendre. »

La campagne 1hour2empower a déjà produit ses premiers effets. Livewell Southwest, l’une des plus importantes entreprises prestataires de soins du pays, a annoncé mi-avril que les infirmières qu’elle em?ploie bénéficieraient de trois jours par an dédiés à la formation continue ; une initiative imitée prochainement par l’association caritative The Queen’s Nursing Institute. Reste à savoir si les hôpitaux publics leur emboîteront le pas…

Articles de la même rubrique d'un même numéro