L'infirmière Magazine n° 372 du 01/06/2016

 

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SALON INFIRMIER

SANDRA MIGNOT  

Prévenir le risque de chute chez la personne âgée, tel est l’objectif de « Pare à chute », un programme de l’ARS Île-de-France présenté au Salon infirmier.

Dans la lignée de son action de prévention des escarres, « Sauve ma peau », l’ARS Île-de-France a lancé en février une campagne pour la maîtrise du risque de chute des personnes âgées. Le programme « Pare à chute » a été élaboré par le Dr Samia Levy-Djebbour au sein du pôle efficience des systèmes de santé de l’agence, et grâce à l’implication de structures pilotes (Ehpad, Ssiad et établissements de soins) tout au long de l’année 2015. Multidisciplinaire, il vise à diminuer le nombre de chutes graves via l’adoption d’une démarche d’évaluation, l’élaboration d’un plan d’action et une mesure d’impact, avec une forte dimension de coaching et une sensibilisation à l’approche médico-économique du problème. Le coût global d’une chute grave se chiffrerait en effet à 2 814 euros.

Ludique pour les équipes

304 établissements de soins et du secteur médico-social ont intégré la campagne, via la signature d’une charte d’engagement. Tous les outils du programme sont mis à disposition via le site de l’ARS(1), avec notamment différentes check-lists de facteurs de risque, le détail du programme universel contre les chutes, une grille d’évaluation du risque, des exemples de mesures mises en place ou encore un carnet d’adresses des partenaires potentiels. « Tout est utilisable par une équipe intéressée, mais c’est quand même mieux de ne pas travailler seul dans son coin, observe Samia Levy-Djebbour. Au sein du programme, il y a un tempo à suivre, des référents, des réunions du groupe projet, etc. » Enfin, le concept de campagne (étalée sur un an) permet de faire les choses de façon ludique et valorisante pour les équipes. Des goodies permettent de gratifier les équipes engagées, et un certificat sera remis lors d’une cérémonie à l’issue de la campagne. Un compteur des chutes graves évitées sera également mis en ligne et pourra être intégré au site Internet ou Intranet des établissements…

« C’est important de récompenser l’engagement et la persistance des équipes, note le médecin. Ce programme représente beaucoup de travail, un investissement qui se poursuivra au-delà de la campagne, grâce à la prise de conscience, aux informations et à la formation acquise, ainsi qu’à la déculpabilisation des professionnels. Enfin, distinguer les équipes investies dans la démarche leur attribue une légitimité pour communiquer sur la question des chutes, notamment pour ceux qui interviennent à domicile. »

1- http://bit.ly/1X3ffpG

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