L'infirmière Magazine n° 372 du 01/06/2016

 

SPÉCIALITÉ

ACTUALITÉS

SALON INFIRMIER

S. M.  

Dévoilé au Salon infirmier, ce document vise à uniformiser les pratiques et développer la fonction.

Depuis 2014, 13 professionnels se sont réunis pour élaborer un référentiel de l’infirmière en consultation douleur, sous l’égide de la Société française d’étude et traitement de la douleur (SFETD). « Nous nous sommes rendu compte que nous avions des pratiques extrêmement variées et qu’il était nécessaire de clarifier nos activités, nos compétences, notre formation, l’organisation des consultations, etc. », résume Muriel Perriot-Morey, IDE au CH de Châteauroux (36) et membre de la commission professionnelle infirmière de la SFETD.

5 ans d’expérience

Sous la direction de Jean-Michel Gautier, Iade et cadre de santé, un questionnaire a été proposé aux adhérents infirmiers de la SFETD. Une quarantaine de réponses ont été reçues et synthétisées. « Nous avons organisé ce guide selon trois circonstances d’intervention : la consultation en première ligne/premier recours, la consultation en première ligne/deuxième recours, et la consultation de deuxième ligne, poursuit Muriel Perriot-Morey. Et trois types de consultations : initiale, de suivi et de clôture. » Le tout dans un répertoire très détaillé, qui va du contenu de l’entretien d’évaluation à la formulation du diagnostic infirmier, en définissant l’apport précis de l’IDE au diagnostic thérapeutique dans le cadre d’une consultation pluridisciplinaire.

Pour le recrutement, le référentiel propose un pré-requis de 5 ans d’expérience professionnelle du soin et un DU douleur. « Nous espérons que ce référentiel aidera à développer la fonction et progresser vers l’élaboration d’un statut spécifique à la fonction d’infirmière ressource douleur », conclut l’IDE. En cours de vali?dation, le document devrait être publié d’ici la fin 2016.

Articles de la même rubrique d'un même numéro