L'infirmière Magazine n° 373 du 01/07/2016

 

Serious game (Tsara)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Ludique, ce jeu vidéo s’adresse à l’entourage des personnes avec autisme. L’objectif : comprendre leurs réactions pour mieux communiquer.

LE PRODUIT

Lancé début avril lors de la semaine digitale à Bordeaux, Tsara (troubles du spectre de l’autisme et recommandations aux aidants) est un jeu vidéo pédagogique pour comprendre l’autisme. La perception du monde des personnes avec autisme étant différente, leurs réactions peuvent souvent déstabiliser. Tsara propose au joueur d’incarner un aidant – parents, amis, fratrie, enseignant, collègue de travail – dans divers scénarios, à des âges différents : à l’école, à la maison, chez le médecin, au bureau… L’objectif est de l’amener à interagir avec Adam, le jeune avec autisme, de comprendre ses réactions, et l’aider à déchiffrer les codes de la vie en société.

L’AVIS DU PROFESIONNEL

• Jennifer Bogaert, puéricultrice, Hôpital Victor Provo, Roubaix (59)

Tsara est une application simple d’utilisation. Sous la forme de scènettes animées, ce jeu aborde plusieurs situations de la vie courante, de l’enfance à l’âge adulte, en mode « histoire » ou « jeu libre ». À l’issue de chaque scène, une question à choix multiples est posée au joueur, qui obtient des étoiles en fonction de la qualité de la réponse, qui lui permettent d’obtenir des trophées. C’est un bon outil d’éducation et d’information pour l’entourage des patients autistes.

• Sylvie Gouverneur, puéricultrice, directrice de crèche, Nice (06)

Ce serious game se révèle être un outil pédagogique très intéressant pour l’ensemble des aidants : enseignant, camarade de classe, parents, fratrie, ami, collègue de travail… Les problématiques posées sont très concrètes et les réponses sont claires, permettant de trouver le bon ton et la bonne posture. Le graphisme, lui, est agréable, et facilite la navigation. Les couleurs vives et chaudes constituent un univers propice à l’apprentissage. D’autant qu’en s’adaptant au profil de chacun, l’application respecte les attentes et l’univers des uns et des autres : un parent n’aura pas les mêmes attentes et besoins de communication qu’un camarade de classe. Tsara pourrait notamment aider les enseignants qui sont de plus en plus confrontés à des enfants avec autisme, et souvent peu préparés.

FICHE TECHNIQUE

→ Créé par Alexandra Struk, doctorante en sciences politiques.

→ 4 plateaux de jeu, plus de 100 scènes, 4 heures de jeu.

→ Téléchargement gratuit en anglais et en français sur l’App Store et Google Play.

Les +

– Recommandations de bonnes pratiques en cohérence avec celles de la HAS et de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

– Explicites, les scènettes permettent de cerner les difficultés rencontrées.

– La diversité des situations.

– Les nombreuses références permettant de compléter ses recherches si besoin.

– Ludique et pédagogique.

– Possibilité de personnaliser son avatar et de régler le niveau de difficulté.

Les

– Le jeu est un peu long et les questions sont nombreuses. Ce qui peut lasser le joueur.

– Les conseils parfois vagues.