Excessives. Pertinentes. Dérangeantes. Informatives. Indécentes. Les campagnes de Médecins du monde divisent fréquemment l’opinion publique. « Make a child cry », « No excuses » : musclées, elles provoquent souvent, choquent parfois, mais ne laissent jamais indifférents… « Le prix de la vie », la petite dernière, n’est d’ailleurs pas en reste : dix affiches sur fond bicolore dénoncent avec cynisme le prix exorbitant des médicaments et la rentabilité des maladies chroniques… Refusée par les principaux réseaux d’affichage, elle en a fait un atout, criant à la censure au profit de l’industrie pharmaceutique. Car les chiffres laissent deviner un marché plutôt lucratif, et des marges conséquentes : 41 000 € pour douze semaines de traitement au Sovaldi, un antiviral à action directe utilisé contre l’hépatite C, pour un coût de production de 100 €
1- Chiffres avancés par Médecins du monde, citant une étude du chercheur Andrew Hill, de l’université de Liverpool.