La fonction publique, qui embauche près de 500 000 personnes par an
Selon une enquête réalisée par Yannick L’Horty, enseignant-chercheur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, les candidats issus de l’immigration et ceux résidant en quartier prioritaire sont pénalisés dans l’accès à un emploi dans la fonction publique hospi?talière ou territoriale. Ce constat s’appuie notamment sur les résultats de deux campagnes de testing.
Les tests d’accès à l’emploi ont consisté en l’envoi de 3 258 candidatures en réponse à 1 086 offres d’emploi dans trois professions (responsable administratif, technicien de maintenance et aide-soignante), émises dans les secteurs publics et privés. Premier constat : à compétence et expérience équivalentes, il vaut mieux s’appeler Aurélie Moreau que Yasmina Mehdaoui pour décrocher un emploi d’aide-soignante, la différence d’accès aux entretiens d’embauche étant de 12 points de pourcentage dans les hôpitaux publics et de plus de 16 points dans les établissements privés. Pour une candidate au patronyme français résidant dans un quartier prioritaire, la différence est de 8 points dans la fonction publique.
Le rapport note aussi des discriminations dans l’accès à l’information. Des « demandes fictives » de renseignements sur les procédures à suivre pour briguer un poste d’IDE ont été adressées à 153 établissements hospitaliers publics et privés. La candidate au nom franco-français a obtenu 35 réponses positives, contre 25 pour celle au patronyme d’origine maghrébine. Une différence « nulle » dans les établissements privés et « faible » en province qui s’explique donc « entièrement » par les hôpitaux publics d’Île-de-France, conclut le rapport. CQFD.
1- Toutes catégories d’agents et de contrats confondues. Moins d’un recrutement public sur cinq passe par la voie du concours.