La FDA a décidé d’interdire la vente au public de savons antibactériens, qui exposeraient inutilement à des substances dangereuses.
Pas assez d’éléments scientifiques pour démontrer que les savons antibactériens sont plus efficaces pour prévenir les maladies que le lavage au savon classique et à l’eau. » Après des années d’enquête, la sentence de la Food and Drug Administration (FDA) est tombée début septembre : non seulement l’efficacité de ces produits n’est pas prouvée, mais « leur utilisation intensive dans la durée pourrait avoir un impact négatif sur la santé » ! Par conséquent, l’agence a décidé d’interdire aux États-Unis la commercialisation des produits lavants antiseptiques (savons liquides en mousse, en gel ou en pain, gels douche) contenant 19 ingrédients aux propriétés antibactériennes, tels que le triclocarban et le triclosan. Ce dernier, soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, pourrait par ailleurs accroître la résistance des bactéries aux antibiotiques.
« Le lavage simple des mains est l’un des moyens les plus efficaces pour empêcher la propagation de nombreux types d’infections et maladies à la maison, à l’école et ailleurs », a déclaré le docteur Theresa M. Michele, de la FDA. Cependant, cette recommandation ne s’applique pas aux savons antibactériens utilisés dans les hôpitaux et cabinets infirmiers, où le risque d’infection est bien supérieur. « Les antiseptiques médicaux servent à protéger le patient et non seulement l’utilisateur », précise la FDA, d’où un rapport bénéfice-risque suffisant pour justifier l’usage de savons antiseptiques. Cependant, la FDA demande que de nouvelles études cliniques soient menées sur le sujet. En effet, une étude
1- « Health Care Worker Exposures to the Antibacterial Agent Triclosan », Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2014.