En aval des urgences, faute de lits, plus d’un tiers des patients âgés sont hospitalisés dans un service inadapté à leur pathologie, relève la Drees dans une récente publication.
Un passage aux urgences sur cinq est suivi d’une hospitalisation en dehors du service des urgences, constate la Drees dans une étude publiée récemment
Résultat, « le patient est parfois dirigé vers le service qui dispose d’une place à défaut de celui visé au départ ». Une orientation faute de mieux qui concerne 13 % des personnes hospitalisées dans l’établissement où elles sont passées par le service des urgences. Là encore, c’est dans les structures à forte affluence et pour les patients âgés, en particulier pour une hospitalisation dans les services de médecine, que cette situation est le plus souvent constatée.
Enfin, pour 12 % des patients, un transfert vers un autre établissement est nécessaire. Dans deux tiers des cas, c’est en raison d’un défaut de plateau technique. Les demandes de transfert dues au manque de place (22 %) concernent, elles, davantage les patients âgés et émanent plus souvent d’établissements privés à but non lucratif ou des centres hospitaliers régionaux, à destination des établissements privés à but lucratif.
1- Layla Ricroch, « Trouver un lit après les urgences : une tâche plus facile pour les petits établissements hospitaliers », Études et résultats, n° 973, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2016.