L'infirmière Magazine n° 376 du 01/11/2016

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

Instagram d’alcool

Depuis le 1er août, les photos de la jeune et jolie Louise Delage ont été likées plus de 50 000 fois sur Instagram… Mais rares sont les internautes qui ont remarqué qu’un verre d’alcool figurait toujours sur les clichés. L’association Addict’Aide entend ainsi attirer l’attention des jeunes adultes sur la potentielle consommation excessive d’alcool de leurs proches.

hwww.instagram.com/louise.delage/

Aie confiance

En France, plus d’un million d’enfants sont opérés chaque année. Parce que l’anesthésie est une source d’inquiétude pour les jeunes patients et leurs parents, l’association Sparadrap a mis en ligne un questionnaire visant à instaurer un climat de confiance. « Mieux te connaître pour mieux t’endormir » est à remettre aux parents lors de la consultation de chirurgie ou d’anesthésie.

http://bit.ly/2eABwhe

Nom aux médicaments bonbons

En août, la députée (PS) et cancérologue Michèle Delaunay lançait le débat sur les risques de mésusage des « médicaments bonbons ». L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a formulé des recommandations à destination des industriels concernant les noms donnés aux médicaments. Elle les soumet à une consultation publique, jusqu’au 30 novembre.

http://bit.ly/2dHWoyx

100 000 contre le tabac

Alors que la proportion de fumeurs en France ne diminue plus depuis dix ans, Michèle Delaunay et le généraliste Jean Deleuze lancent un appel à la mobilisation des professionnels de santé face au lobbying des industriels et des buralistes. À l’instar de l’Ordre national des infirmiers, les soignants sont invités à signer l’appel qui sera remis aux élus et candidats.

http://appeldes100000.fr/

Articles de la même rubrique d'un même numéro