Bénédicte Lombart Infirmière cadre de santé paramédicale, docteure en philosophie pratique et coordinatrice paramédicale de la recherche en soins, Hôpitaux universitaires Est parisien, hôpital Saint-Antoine (AP-HP)
EXPRESSION LIBRE
Soigner un enfant n’est pas un conte de fées. Dans le monde réel des soins pédiatriques, les enfants ont peur, ont mal ou les deux. L’univers de l’enfance et celui des soins médicaux ne sont a priori pas compatibles. Effrayé, l’enfant peut se débattre et refuser le soin. Dans ce cas, il arrive que plusieurs adultes le maintiennent pour poursuivre le geste. Plus ou moins forte, plus ou moins courante, la contention lors des soins fait partie du quotidien en pédiatrie. La revue de la littérature sur ce sujet témoigne d’une préoccupation professionnelle émergeante. Quelques rares études de la fréquence de la contention ont été menées afin de sortir d’un questionnement empirique. Cette situation, relativement banale, place pourtant les professionnels face au dilemme d’user de la force pour le « bien » de l’enfant. Leur point de vue vis-à-vis de cette pratique a fait l’objet de l’étude qualitative Respect
Cette constatation nous a amenés à proposer le concept de « cécité empathique transitoire », qui semble répondre à la hiérarchisation des devoirs qui donne la priorité à l’exécution du geste technique. Il s’agit d’ouvrir des perspectives nouvelles, d’envisager les alternatives à la contention forte et de changer les pratiques. Car il existe des éléments concrets qui aident à prévenir et à limiter la contention tels que l’installation, la distraction, l’invitation paradoxale au mouvement pour obtenir l’immobilité et évidemment, l’analgésie adaptée à la nature du soin. Il s’agit de décider de laisser son action entrer en résonnance avec celle de l’enfant, d’adapter ses soins aux réactions du petit, de rejoindre son univers. Décider de s’engager dans un prendre-soin spécifique, dans le care pédiatrique. La piste qui s’ouvre à nous désormais est celle de la prudence aristotélicienne qui unit à la fois « […] la capacité à avoir une vue d’ensemble et le sens du particulier. »
1- Réflexion éthique soignante prévention contention.
2- La prudence chez Aristote, Pierre Aubenque, PUF, 2014.