AURORE SIGAUD INFIRMIÈRE PUÉRICULTRICE, IFSEN BORDEAUX (PROMOTION 2016) - L'Infirmière Magazine n° 379 du 01/02/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 379 du 01/02/2017

 

RENCONTRE AVEC

CARRIÈRE

PARCOURS

Isabel Soubelet  

“J’ai toujours eu la fibre écolo, mais je me suis dit qu’il fallait que j’aille plus loin dans mon métier en me concentrant sur la prévention”

J’ai la fibre environnement dans la peau depuis toute petite sans avoir des parents écolos !, s’exclame Aurore Sigaud. Depuis quelques temps, en néonat, je m’interrogeais face à la montée de certaines malformations chez les petits garçons… » Et comme une pelote que l’on déroule, les aspirations rencontrent parfois une réponse concrète immédiate. C’est un peu ce qui est arrivé à cette jeune femme dynamique de 38 ans, IDE depuis 16 ans, puéricultrice depuis 2008, et adjointe au cadre de santé aux services pédiatrie-néonatalogie du pôle mère-enfant du centre hospitalier d’Agen.

→ Le déclic. En juin 2015, elle assiste à une journée de sensibilisation ouverte aux maternités publiques et privées de la région. Proposée par l’ARS Nouvelle Aquitaine, cette action entre dans le cadre de la stratégie régionale de prévention et de promotion de la santé environnementale de l’Agence, qui a fait de la petite enfance une priorité depuis 2014. Au programme ce jour-là, une conférence sur l’épigénétique, un atelier Nesting pour informer sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né (mobilier, produits de décoration, articles de puériculture, produits d’entretien, contenants alimentaires…) et un diagnostic des cosmétiques utilisés à la maternité. C’est le déclic ! Déjà convaincue, Aurore Sigaud se lance dans l’action. Quelques mois plus tard, l’appel à projets de l’ARS « Développer les actions de prévention hors les murs par les établissements de santé » est validé. Or ce programme requiert la formation d’un professionnel dans l’établissement qui organisera ensuite avec l’ARS les cessions de sensibilisation sur le territoire en direction des deux cibles établies : les professionnels qui interviennent dans les maternités, les lieux d’accueil de jeunes enfants, les lieux de consultation, les logements des assistantes maternelles, et les parents. Aurore fonce, elle sera la référente lors de la mise en place des actions sur le terrain en 2017.

→ Nouvelle dynamique. En parallèle, surfant sur cette belle dynamique, elle a connaissance de la formation à l’Ifsen. Elle réalise son dossier d’inscription en version accélérée et intègre in extremis la session qui débute en mars 2016. « C’est exactement ce que je voulais faire !, se réjouit-elle. J’ai besoin de m’approprier les choses pour pouvoir ensuite les restituer et les expliquer. Je suis la seule infirmière puéricultrice dans le groupe, nos échanges sont très riches, et je suis certaine que quelque chose va se poursuivre une fois la formation terminée. » Forte de cette énergie puisée à l’extérieur, les actions ont déjà commencé dans son établissement. Un comité de pilotage avec le service économique, les infirmières hygiénistes et les cadres du pôle mère-enfant a été créé afin de dérouler un plan d’action pour mettre notamment en place un plan de nettoyage sain qui écarte les CMR(1). « Nous avons identifié 16 actions à réaliser afin de proposer un pôle mère-enfant sans polluants, ajoute-t-elle. Cela concerne aussi bien les cosmétiques, les produits d’entretien, le livret d’accueil de la maternité, que les ateliers Nesting eux-mêmes que je réalise en binôme avec Hélène Vovan, sage-femme. Nous avons dès le départ adopté un langage commun et embarqué l’équipe du pôle – sages-femmes, aides-soignantes, auxiliaires puéricultrice et IDE – dans cette dynamique. Nous avons besoin de leur adhésion pour avancer. »

→ Ambassadrice. Et les actions, soutenues et encouragées dans leurs avancées par la direction du CH, vont se développer au fur et à mesure. « J’avais vraiment besoin de m’orienter vers davantage de prévention. J’en faisais déjà bien sûr, mais le temps manque souvent à l’hôpital. Au pôle, nous pouvons guider, rassurer les parents, et les accompagner dans la parentalité. Ils sont aussi à un moment d’attention et de disponibilité très riche au cours duquel nous pouvons faire passer des messages. » Avec ces mots, la santé environnementale a trouvé son ambassadrice.

1- Les agents chimiques qui ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

MOMENTS CLÉS

2000 (Ifsi Agen) : Diplôme d’État infirmier.

2008 (Ifrass Toulouse) : Diplôme d’État de puéricultrice.

2003 à 2013 : Intègre le service de néonatologie au CH d’Agen.

Depuis septembre 2013 : Missions d’encadrement sur les services néonatologie-pédiatrie du CH d’Agen.

Mars 2016 à décembre 2016 : Ifsen Bordeaux dans la cadre du contrat de formation avec l’ARS Nouvelle Aquitaine.