Marine Le Pen et François Fillon sont en tête des intentions de vote des agents de la fonction publique hospitalière. Aucun scénario n’envisage la présence d’un représentant de la gauche au second tour.
En décembre, Marine Le Pen réunissait entre 21,5 % et 22 % des intentions de vote des agents de la fonction publique hospitalière (FPH), selon la présence ou non de François Bayrou dans la course, révèlent les résultats de la neuvième vague de l’étude sur le vote des fonctionnaires réalisée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof)
La présidente du Front national serait donc au coude à coude avec François Fillon pour accéder au second tour de l’élection présidentielle. La place de troisième homme étant disputée par Emmanuel Macron (15, 7 % à 17,4 %) et Jean-Luc Mélenchon (15,5 % à 16,8 %). « Sans François Bayrou dans la course, Manuel Valls
1- Cette étude est l’un des volets de l’« Enquête électorale française » menée par le Cevipof de novembre 2015 à juin 2017 (www.cevipof.com).
2- Sondage réalisé avant la primaire de la gauche. En population générale, une hypothèse retenant la sélection d’Arnaud Montebourg ferait perdre de nombreuses voix au candidat PS parmi les électeurs de la fonction publique.