Grippe.0
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
En période de récurrence épidémique de la grippe saisonnière et face à la défiance des soignants vis-à-vis du vaccin, savoir se protéger est essentiel.
Enfilez votre blouse d’infirmière et partez à l’attaque du virus de la grippe ! Conçu par le Cclin
• Alex Ollivier, infirmier en médecine oncologique, Caen (14)
Ce serious game nous confronte virtuellement au virus de la grippe dans plusieurs tableaux afin de tester si l’on est « plus fort » que lui. Et sert à déterminer si l’on est prêt, en tant que soignant, à protéger nos patients en ayant les bons gestes. Dans un panel de situations riches, le jeu traite pêle-mêle de vaccination, de précautions complémentaires et du virus de la grippe en général. Cela permet de bons rappels, utiles quand on soigne une population à risque : temps d’incubation du virus, mode de détection… Et même en tant que professionnel de santé, on en apprend encore ! On évolue dans le jeu à travers différentes questions – trois réponses au choix pour chacune –, traitées sous forme de situations cliniques autour d’une patiente que nous suivons de son entrée à sa sortie de l’établissement dans lequel nous travaillons en tant qu’IDE. On se met alors en scène dans des contextes familiers : quelle est la bonne attitude à avoir quand, dans un service, un patient présente des symptômes grippaux, comment protéger les autres patients, etc. Il est finalement assez ludique : quand on se trompe (et oui, cela arrive !), des informations viennent compléter nos lacunes et nous aident à progresser dans le jeu et à parfaire nos connaissances. C’est une très bonne initiative que l’on peut sans hésiter recommander aux infirmières et aux étudiants afin qu’ils aient les bons gestes.
1- Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales.
2- Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales
→ Conçu par le Cclin Sud-Ouest et l’Arlin Limousin, il est disponible en ligne ou téléchargeable gratuitement : www.cclin-sudouest.com.
→ Reconnu innovation majeure dans la prévention des infections associées aux soins à l’Innovation Academy 2015.
Les +
– Formation ludique.
– Le contexte de l’hôpital qui reflète la vie quotidienne du soignant.
– Prise en compte du parcours patient, de l’entrée à sa sortie.
– Calcul du score final en fin de partie.
– Disponible en français et anglais.
– Des questions à choix multiples
– Peut être utile pour les infirmières, aussi bien étudiantes que diplômées.
Les -
– Des graphiques assez basiques.
– Peut-être envisager davantage de situations à l’avenir ?