SANTÉ PUBLIQUE
SUR LE TERRAIN
MON QUOTIDIEN
En Europe, 7,5 millions de personnes utilisent régulièrement la cigarette électronique, révèle une étude de la revue Addiction en 2016
1- « Electronic cigarette use in the European Union : analysis of a representative sample of 27 460 Europeans from 28 countries », Farsalinos, Poulas, Voudris et Le Houezec, Addiction, 2016.
→ Choisir des e-liquides adaptés et utiliser une ventilation du clearomiseur faible pour ne pas émettre trop de vapeur.
→ vapoter à l’extérieur et pas dans les lieux de passage.
→ Suivre la consigne donnée par son établissement. Celle-ci doit être clairement stipulée.
→ Dans toutes les situations, privilégier un vapotage discret. Éviter les vapoteuses plus puissantes qui émettent des quantités plus importantes de vapeur dans l’environnement.
→ Éviter les e-liquides à forte concentration de glycérine végétale, dont le parfum persiste plus longtemps, ou ayant des arômes trop forts.
→ Ne pas vapoter en tenue de soignant à la vue des patients.
→ La e-cigarette conduit à vaporiser des e-liquides contenant des bases diluantes, avec ou sans nicotine.
Est-il pour autant moins nocif pour l’entourage ?
Le risque est infiniment moindre qu’avec la fumée du tabac, car il n’y a pas de combustion.
→ Cependant les études montrent que certains produits sont potentiellement irritants pour les sujets fragiles et il est relevé la présence de traces de nicotine dans les urines et le sang de personnes présentes à côté d’un vapoteur, même si ces taux restent faibles.
L’article 28 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé interdit l’usage de la cigarette électronique dans certains lieux publics, notamment « les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ; dans les moyens de transport collectif fermés ; dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ». L’entrée en vigueur de ces interdictions attend toutefois la publication d’un décret du Conseil d’État qui précisera ses conditions d’application.