L'infirmière Magazine n° 382 du 01/05/2017

 

RISQUES PSYCHOSOCIAUX

ACTUALITÉS

FOCUS

Karen Ramsay  

Une enquête réalisée dans les établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et du Languedoc-Roussillon indique une hausse du niveau de stress chez les soignants.

Pour sa 2e étude sur les risques psychosociaux (RPS), l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), en partenariat avec l’ARS Paca, a ciblé, en octobre 2016, 45 établissements des régions Paca et Languedoc-Roussillon réunissant 80 000 agents. Objectif ? Leur permettre d’actualiser leur politique de prévention des RPS au regard de l’évolution du ressenti de leurs agents, a indiqué l’ANFH(1).

33 % d’agents stressés

Publiés fin mars, les résultats mettent en évidence « une hausse du niveau de stress » avec 33 % d’agents exprimant une tension ayant un impact sur leur travail (30 % en 2013). Le niveau d’anxio-dépression est, lui, en hausse d’un point avec 7 % d’agents présentant de forts risques anxio-dépressifs. Parmi les raisons avancées par l’ANFH, « une charge de travail vécue comme plus importante, un conflit de valeurs plus prégnant ; un sentiment de dégradation des conditions de travail et d’insécurité face à l’avenir ». Enfin, sur les cinq profils d’agents qu’établis l’étude, 26 % d’entre eux sont sous tension, 23 % dans un état critique et 17 % en mal-être.

1. http://bit.ly/2p8jKU7