Présenté par la Haute Autorité de santé (HAS), le programme Pacte est une démarche expérimentale destinée à renforcer le travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient.
Quand on obtient son diplôme d’infirmière, on sait faire des actes techniques, mais on n’a pas appris à se parler, à se coordonner, à coopérer ». C’est le constat sévère dressé par Yasmine Sami, cheffe de projet à la Haute Autorité de santé (HAS), qui a présenté au Salon Infirmier le programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte), qu’elle pilote.
Expérimenté depuis 2014 par la HAS dans une cinquantaine d’établissements, Pacte repose sur une série d’outils destinés à « mieux travailler en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient », indique Yasmine Sami. Le service de médecine physique du CH d’Argenteuil (95) a ainsi témoigné de son expérience de l’un de ces outils : le crew ressource management (CRM).
Cette démarche, importée de l’aviation, consiste en une réunion de quatre heures… sans possibilité de sortir et sans téléphone portable ! « Nous nous sommes retrouvés les uns face aux autres, se souvient le Dr Françoise Bréard, cheffe du service. Il faut être prêt à voir émerger des difficultés que l’on n’avait pas appréhendées. »
À la suite du CRM, l’équipe d’Argenteuil a choisi ses axes d’amélioration. Elle a insisté sur les briefings et débriefings avant toute action importante, ainsi que sur la reformulation des informations échangées pour vérifier que celles-ci étaient bien comprises. Le résultat ? Très positif, d’après la cheffe de service : « Pacte nous a permis de formaliser ce qui était informel. Aujourd’hui, quand nous avons des coups durs, nous avons les moyens de gérer. »
L’expérimentation de Pacte prendra fin à la fin de l’année. Ensuite, la HAS mettra à disposition, sur son site, tous les outils nécessaires à sa mise en œuvre. Libre à toutes les équipes de France et de Navarre de s’en servir !