QISS
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
Contraception, vaccination, infections sexuellement transmissibles… Cette nouvelle application répond à toutes les questions liées à la sexualité.
Par « Qiss », comprenez « quiz d’information en santé sexuelle ». Son objectif ? Sensibiliser et informer de manière ludique les 15-25 ans sur toutes les questions liées à la sexualité et aux infections sexuellement transmissibles (IST). Contraception, dépistage, vaccination, VIH… Avec son univers inspiré du street art, l’application aborde, sous la forme de jeux, sept thèmes en onze fiches autour de la sexualité des jeunes : pratiques à risque, transmission du VIH ou d’une IST, dépistage, contraception, entre autres. Déclinée sous la forme de quiz, chaque thématique permet de se renseigner sur ses pratiques sexuelles ou de tester ses connaissances. Qiss a obtenu le label de la chaire Unesco santé sexuelle et droits humains.
• Jonathan Catinaud, infirmier en pédiatrie, CH de Montluçon (03)
Les conduites à risque sont de plus en plus fréquentes et l’application est un bon outil pour les aborder. Si Qiss s’adresse en priorité aux jeunes, elle peut aussi constituer un rappel de bonnes pratiques pour les plus âgés. L’application s’utilise comme un jeu de questions/réponses à partir de thèmes préalablement sélectionnés par l’utilisateur. Chaque thème se compose en moyenne de cinq questions à choix multiples, simples (parfois trop, d’ailleurs). Les réponses sont accompagnées d’explications claires et adaptées. Un vrai point fort ! Il faut moins d’une demi-heure pour faire le tour de l’application, ce qui peut être un argument pour encourager les jeunes à la télécharger. D’autres informations sont également disponibles : mail de Sida infos services et carte des centres de dépistage. L’interface de Qiss est basique et ludique. Par contre, pas de musique ou de jingle : dommage, car cela pourrait déjouer la monotonie des séquences des questions/réponses. Lors de notre évaluation, nous avons noté des dysfonctionnements : bien que plusieurs réponses soient possibles et justes, une seule peut être choisie ; parallèlement, si toutes les réponses proposées sont fausses, vous êtes malgré tout obligé d’en choisir une pour obtenir la réponse et l’explication, et par conséquent passer à la question suivante. Quelques ajustements sont donc encore nécessaires pour rendre cette application encore plus attractive.
→ Lancée par le laboratoire Janssen, l’AP-HP et le Cegidd (centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP).
→ Téléchargeable gratuitement sous iOS et Google Play.
Les +
– Application créée et validée par le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP).
– Gratuité.
– Ludique et pédagogique.
– Reprend les questions essentielles que l’on peut se poser sur la sexualité.
– Graphisme adapté au public cible.
– Un outil d’accompagnement pour le jeune.
– Des mises à jour régulières.
Les -
– Pas de musique ou d’élément sonore.
– Quelques bugs au niveau de l’utilisation.
– Peut-on espérer plus de thèmes à l’avenir ?