QUELLE PLAIE ! - L'Infirmière Magazine n° 385 du 01/09/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 385 du 01/09/2017

 

Avisplaie

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Outil de liaison, l’application met en relation soignants et IDE spécialisées en plaies et cicatrisation. Objectif ? Éviter les retards de cicatrisation.

LE PRODUIT

« Les plaies et les retards de cicatrisation sont un problème majeur de santé publique. En effet, elles touchent 3,6 millions de personnes pour les plaies chroniques et environ 6 millions pour les plaies aiguës », indique le réseau Suite de soins dès la page d’introduction de sa nouvelle application(1).

À destination des soignants, Avisplaie propose de mettre en relation Idel, médecins de ville ou hospitaliers, et infirmières détentrices d’un DU plaies et cicatrisation, dans le but d’avoir un second avis sur une plaie. Un concept collaboratif qui permet de créer du lien entre professionnels de santé, d’améliorer la qualité de vie des patients et d’éviter les hospitalisations à répétition. Petit plus : toutes les photos et informations sont stockées sur un hébergeur de santé agréé par le ministère de la Santé.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Laurent Salsac, infirmier libéral, Saint-Pierre-des-Corps (37)

L’intérêt de cette application – la principale, à mon avis – réside dans le fait qu’elle permet d’obtenir l’évaluation d’une infirmière du réseau Suite de soins, détentrice d’un DU plaies et cicatrisation, pour un deuxième avis sur une plaie. Mais il est important de signaler qu’il ne s’agit pas d’une application de suivi de plaies. Dès le téléchargement d’Avisplaie, on rencontre un premier obstacle : la création du compte ne permet pas d’utiliser l’application sur le champ. En effet, c’est la société Suite de soins qui envoie, sous 24 heures, les codes d’activation. Ce qui est gênant ?

Aucune indication n’est donnée quant à la procédure, ce qui peut tout de suite donner l’impression d’une application dysfonctionnante… Et pour des infirmières désireuses de trouver l’information le plus rapidement possible, cela peut vite rebuter. La procédure est la suivante : on prend une photo de la plaie, on remplit le questionnaire, en indiquant des détails sur la plaie et le patient. Il est aussi possible de noter les protocoles en cours ou l’état général du patient, etc. On apprécie le large choix des plaies, allant de l’ulcère aux plaies diabétiques ou au moignon. La réponse d’une infirmière du réseau arrive dans les 12 heures. Mais une IDE qui conseille sur le choix de pansements, alors qu’elle est elle-même salariée d’un prestataire de service en pansements… Gare au conflit d’intérêts !

  • 1- suitedesoins.fr/avisplaie

FICHE TECHNIQUE

→ Application lancée par le réseau Suite de soins, pour les professionnels de santé.

→ Téléchargeable gratuitement sur l’App Store.

Les +

– Le listing des plaies est assez complet.

– Les caractéristiques de la plaie sont bien détaillés. Les odeurs sont aussi prises en compte.

– EVA bien présente.

– L’état des berges est assez exhaustif : saines, inflammatoires, macérées, hyperkeratosiques.

Les

– Le délai d’activation du compte.

– La zone sacrée n’est pas sélectionnable.

– Dans le cas d’un nouveau patient, il faut commencer par la photo avant de noter les informations du patient. Et une fois la demande validée, aucune modification n’est possible.

– Pas de cartographie de la surface de la plaie avec un pourcentage de répartition.

– On peut regretter qu’il n’y ait pas le calcul de la surface en cm2, très utile aux infirmières libérales pour permettre d’appliquer la meilleure cotation possible.

– La liste des antécédents est relativement faible : HTA, insuffisance veineuse, artérielle non connues ? Quid des escarres ? Une échelle de Braden serait intéressante, ainsi qu’étoffer la liste des antécédents utiles dans les plaies, notamment pour savoir si un traitement a été mis en place (diabète, contention, matelas anti-escarre…), s’il y a eu dénutrition, etc.