Douleur hôpital Saint-Joseph
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
Lancée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la douleur, l’application répond à toutes les questions des professionnels de santé.
Évaluer, traiter et prévenir. Les trois pilliers de cette application, lancée par le Clud (Comité de lutte contre la douleur) du GH Paris Saint-Joseph, fournissent les outils d’aide à l’évaluation des patients douloureux : trois échelles d’estimation de la douleur (en version multilangue : anglais, français, italien, espagnol, portugais, allemand et arabe), un guide de prescription avec les principales caractéristiques (posologie, délai d’action, contre-indications, effets indésirables…), un outil interactif de conversion des opioïdes, des informations sur les moyens antalgiques, non médicamenteux, ou encore, une liste des protocoles antalgiques.
• Alex Ollivier, infirmier au Centre François Baclesse, Caen (14)
« Prise en charge de la douleur chez l’adulte » semble très user-friendly. La page d’accueil nous oriente vers six menus, dont les trois premiers sont sous forme de fiches. Dans « Évaluer », qui présente les trois principales échelles d’évaluation de la douleur et l’interprétation du score, on regrette le bug graphique du menu déroulant. Mais aussi l’absence de l’échelle DN4 d’évaluation des douleurs neuropathiques alors qu’elles sont abordées dans les autres menus. « Prévenir » est pensé très intelligemment : selon le soin pratiqué, on oriente le soignant vers tel ou tel nom d’antalgique. En revanche, pas de détail directement disponible sur la durée d’action : il faut naviguer dans un autre onglet pour trouver la cinétique du produit proposé. « Traiter » est, lui, assez basique et bien réalisé : classification des antalgiques selon leurs recommandations d’utilisation, mais aussiéqui-analgésie des opioïdes et rappels sur les titrations de morphine. L’appli est un bon outil si on se sert principalement de fiches mémos. Mais son utilité sur le terrain est discutable. Parce que si le menu est simple, la navigation l’est moins : il faut revenir et rechercher dans d’autres menus les infos complémentaires. Mais aussi parce que l’on voit certains manques : seules trois échelles sont proposées, on n’oriente pas vers tel ou tel autre mode opératoire et certains onglets sont réservés aux employés du GH Paris Saint-Joseph. Un avis réservé donc.
→ Appli lancée par le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, en partenariat avec l’éditeur John Libbey.
→ Téléchargeable gratuitement sous iOS et Android.
Les +
– Les échelles d’évaluation présentées en version multilangue : français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand et arabe.
– Application gratuite et « user-friendly ».
– Les fiches mémos, utiles quand les cours d’Ifsi sont loin derrière.
– Le contenu, rédigé et validé par le Clud du GH Paris Saint-Joseph.
Les -
– Seules trois échelles proposées : pas d’échelle DN4 d’évaluation des douleurs neuropathiques.
– La navigation à l’intérieur de l’application n’est pas simple.