FORMATION
L’ESSENTIEL
L’appareil urinaire est chargé de purifier le sang et de maintenir sa composition constante grâce à un triple mécanisme de filtration, de sécrétion et de réabsorption. Il se compose de deux volumineux organes : les reins. Grâce à ce même mécanisme, ils forment l’urine qui est évacuée vers la vessie en empruntant les uretères. Une fois dans la vessie, l’urine est évacuée hors de l’organisme via l’urètre par le méat urétral.
Ce sont deux organes en forme de haricot dont le grand axe mesure environ 12 cm, de 6 cm de largeur et 2,5 cm d’épaisseur. Chaque rein pèse environ 150 g. Ils sont situés en arrière du péritoine, d’une part et d’autre de la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres dorsales et des premières vertèbres lombaires (entre D12 et L3). À cause de la présence du foie, le rein droit est un peu plus bas que le gauche.
Les reins sont très vascularisés :1/5e du débit cardiaque y passe.
• Le rein a :
– deux faces : l’une antéro-externe, l’autre postéro-interne ;
– deux bords : un externe, l’autre interne ;
– deux pôles : un supérieur, l’autre inférieur.
• Au niveau de son bord est situé le hile qui contient les vaisseaux artériels et veineux, et une partie du bassinet.
• Sur une coupe macroscopique du rein, on retrouve de la périphérie (bord externe) à la profondeur (bord interne) : la capsule et le parenchyme rénal qui comporte deux zones, la corticale et la médullaire.
– La médullaire se présente comme un ensemble de structures triangulaires, les pyramides de Malpighi, dont la pointe appelée papille débouche librement dans une cavité urinaire qui en épouse la forme : le calice.
– La corticale se répartit en une zone périphérique : le hile contenant du tissu graisseux, les vaisseaux artériels et veineux, et une partie du bassinet.
• L’unité fonctionnelle du rein est le néphron. Un rein en contient environ 1 000 000, chacun d’eux étant un élément d’élaboration de l’urine. Il comprend deux parties
– le glomérule de Malpighi : c’est la structure où se fait la filtration du plasma aboutissant à la formation de l’urine primitive ;
– le tubule : c’est la partie où l’urine primitive va subir les modifications aboutissant à l’urine définitive.
L’élaboration de l’urine se fait en trois temps successifs (voir figure ci-contre) :
1. La filtration glomérulaire : à travers les parois des capillaires du glomérule ne passeront que les éléments assez petits pour filtrer. Tous les autres éléments du sang vont filtrer à travers le glomérule et former l’urine glomérulaire. Elle atteint 160 à 200 litres par jour.
2. La réabsorption tubulaire : la presque totalité de l’urine glomérulaire est réabsorbée au niveau du tubule. L’eau, par exemple, est réabsorbée à 90 %, le glucose à 100 %. D’autres éléments sont complètement éliminés (créatinine). Le volume de l’urine définitive est de 1,5 litre par 24 h environ.
3. L’excrétion tubulaire : outre celles filtrées par le glomérule, certaines substances sont excrétées par le tube comme celles étrangères à l’organisme, à l’image des médicaments.
Elles désignent l’ensemble des canaux excréteurs que traverse l’urine depuis les reins et comprennent : les calices, le bassinet, les uretères, la vessie, l’urètre.
Ce sont deux longs conduits de 25 cm environ et de 2,5 mm de diamètre qui font suite au bassinet. Ils descendent verticalement, longent la paroi latérale du petit bassin et viennent ensuite s’aboucher dans la vessie.
• L’uretère comprend trois portions :
1 la portion lombaire, appliquée sur la paroi abdominale postérieure 2 la portion iliaque, croisant les vaisseaux iliaques en décrivant des sinuosités 3 la portion pelvienne, où ses rapports sont différents chez l’homme et chez la femme.
• Il est composé de fibres musculaires lisses qui poussent l’urine des reins vers la vessie en se contractant (mouvement de péristaltisme à sens unique). On dit qu’il « rèpte » pour éjaculer l’urine sous pression dans la vessie.
C’est un réservoir musculo-membraneux destiné à recevoir l’urine de manière continue par les uretères.
• Sa capacité est variable, entre 200 et 600 ml, mais l’envie d’uriner se fait sentir lorsqu’elle contient environ 400 ml d’urine. Elle est localisée derrière la symphyse pubienne, au-dessus de la prostate chez l’homme, en avant du vagin et sous l’utérus chez la femme.
• Elle est tapissée d’une couche de muscle lisse nommé le détrusor. À l’intérieur, au contact de l’urine, se trouve une muqueuse spécialisée : l’urothélium.
• Elle est composée de deux parties : le dôme vésical (partie supérieure) et le col vésical (partie inférieure).
C’est le canal évacuateur de la vessie.
• Chez l’homme : il livre également le passage du sperme à partir des orifices d’abouchement des canaux éjaculateurs. Ce canal va du col de la vessie à l’extrémité de la verge et mesure environ 16 cm. Dans sa première portion, l’urètre de l’homme est entouré par la prostate et est nommé urètre prostatique. Il traverse les muscles du périnée nommé urètre membraneux. Ensuite, il pénètre dans une gaine érectile, le corps spongieux, c’est l’urètre spongieux et pénien.
• Chez la femme : il est beaucoup plus court, il mesure environ 3 cm et s’étend du col de la vessie à la vulve.
C’est l’orifice externe qui permet l’évacuation de l’urine et du sperme chez l’homme.
Ses grandes fonctions sont :
• L’élimination des déchets du métabolisme protéique
• La régulation de l’équilibre hydrosodé
• L’électrolyte (élimination des substances minérales)
• La fonction endocrinienne
• La régulation de l’équilibre acido-basique
• La régulation du métabolisme phosphocalcique
• La régulation tensionnelle