L'infirmière Magazine n° 390 du 01/02/2018

 

SORTIE DES PATIENTS

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COLLOQUES

Isabelle Jarjaille  

Comment mieux prendre en charge la sortie des patients ? À Brest, le CHRU teste un dispositif spécial : la plate-forme opérationnelle de parcours (POP).

Faciliter la sortie du patient par une bonne communication, c’était le fil rouge de la Journée annuelle de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne, organisée à Brest en décembre dernier(1). « On connaît les risques du sujet, résumait Jean-Michel Boles, directeur de l’Ereb. C’est d’être dans le protocole en oubliant la réalité des usagers. » Parmi les actions du CHRU de Brest figurait un objectif : annoncer, « dans des délais raisonnables », une date probable de sortie et la partager le plus possible. Le tout grâce à un outil simple : un tableau dans chaque chambre, où figure la date de sortie, à destination des soignants et de la famille.

Pour les situations complexes, le CHRU teste, depuis février 2017, un autre dispositif : la plate-forme opérationnelle de parcours (POP). Ce service interne à l’hôpital, composé de deux infirmiers coordonnateurs, d’une assistante sociale et d’un médecin, fait le lien entre le service et les professionnels qui prendront en charge le patient durant l’HAD(2). Il est consulté automatiquement au 14e jour d’hospitalisation. « Nous repérons les situations compliquées et nous organisons un retour à domicile sécurisé », explique Ronan Cossec, infirmier coordonnateur. Ce qui permet aux soignants du CHRU d’avoir « une personne ressource ». Pour Laurence Jullien-Flageul, directrice des soins au CHRU, il s’agit « d’avoir un processus de sortie le plus vertueux possible ». Depuis sa mise en place, la POP a permis de doubler le nombre de patients pris en charge en HAD, jusqu’à 80 par mois fin 2017, contre 25 par mois, en moyenne, en 2016.

1- Cette journée, organisée avec les associations d’usagers du CHRU de Brest, avait pour thème les enjeux de la sortie du patient.

2- Hospitalisation à domicile.