Stéridéfi
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
Sous la forme d’un jeu de plateau, ce « serious game » est destiné à la formation continue en stérilisation du personnel soignant.
Un jeu de plateau sur lequel s’affrontent deux équipes. Des portes d’entrée colorées révèlent 180 questions regroupées en six thèmes qui précisent l’étape de stérilisation : prédésinfection et lavage ; recomposition et conditionnement ; stérilisation ; traçabilité et gestion des non-conformités ; transport, stockage et sécurité ; hygiène et environnement. Le but du jeu Remporter des compositions opératoires de couleurs différentes, en répondant correctement à des questions concernant toutes les étapes du processus de stérilisation. Petit plus, les statistiques individuelles en fin de séance : nombre de séances, pourcentage de bonnes réponses, note globale.
• Jérôme Piron, IDE, et Sophie Bourgeois, IDE bloc opératoire, Paris
La première étape est le lancement du jeu. Passé les paramétrages (difficulté, nombre de questions, équipes participantes), on entre dans le vif du sujet. Nous apprécions les graphiques, ils sont à leur juste valeur et en cohérence avec l’esprit d’un serious game. C’est articulé comme le fameux jeu de société Trivial Pursuit : un dé, des cases, une progression par saut de cases, un chariot de transport de stérilisation en guise de pion pour matérialiser la progression dans les niveaux, et des cases spéciales faisant augmenter le nombre de points. Nous avons testé le mode « Animateur », qui permet de faire s’affronter deux équipes autour d’un animateur de jeu. Face aux questions, on a la possibilité de passer ou d’y répondre dans le temps imparti qui est de trente secondes : vrai, faux ou « à moitié exact ». Enfin, les réponses sont données à l’issue de chaque question et, grâce à cet arbitrage, l’animation du jeu est possible pour accompagner la progression des équipes. Aucun doute sur la fiabilité des questions qui peuvent d’ailleurs être personnalisées pour répondre à un besoin pratique sur un déploiement « local » du jeu dans un établissement de santé.
Les réponses proposées dans la version testée s’appuient sur des sources citées et donc vérifiables (Direction générale de la santé, Haute Autorité de santé, recommandations de bonnes pratiques de sociétés savantes, normes internationales ou ISO, définitions officielles, etc.).
→ Accessible gratuitementet sans téléchargement surle site de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S).
– La possibilité de paramétrer les questions selon le service.
– La fiabilité du contenu.
– Le complément d’informations disponible après chaque question.
– La simplicité de jeu.
– L’aspect ludique qui n’est pas oublié.
– Le dé de jeu gagnerait à être plus visible et plus imposant par rapportà la couche graphique du jeu.
– Il manque des conseils, par exemple sous la forme d’infobulles, pour guider le joueur dans sa progression (surtout au début).
– Le didacticiel orienté sur le jeu en lui-même (et pas que sur le paramétrage).