Professeur Fizzgobble (sclérose en plaques)
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
Expliquer à l’enfant la sclérose en plaques dont souffre l’un de ses parents, tel est l’objectif de cette application qui vise, surtout, à rassurer.
Un professeur aux cheveux bleus (qui rappelle le Dr Emmett Brown, de Retour vers le futur), un petit personnage venu d’une contrée inconnue, une expédition… Cette application du groupe pharmaceutique Novartis propose aux enfants de 6 à 12 ans de mieux comprendre la sclérose en plaques (SEP), cette maladie chronique, lourdement handicapante, dont souffre l’un des parents. Développée en partenariat avec le Pr David Laplaud et son équipe du CHU de Nantes, dont une infirmière, l’appli Professeur Fizzgobble permet à l’enfant de se familiariser avec la maladie et de parler de ses conséquences sur la vie quotidienne. À travers les dialogues, défis et fiches explicatives, l’enfant avance au gré du scénario pour comprendre les symptômes. Objectif ? Devenir « ambassadeur » de la SEP et savoir parler, à son tour, de la maladie de sa mère ou de son père.
• Jonathan Catinaud, infirmier en pédiatrie, CH de Montluçon (03)
Cette application gratuite est construite sur une base ludique. Il est d’ailleurs très facile de se laisser entraîner. Elle permet à l’utilisateur de voyager à l’intérieur du corps humain et de découvrir la SEP – ou d’affiner ses connaissances. L’avancée se fait grâce à une histoire principale animée par un professeur un peu loufoque et son drôle de compagnon, et parsemée de « mini-jeux » très simples à réaliser. Les questions permettent ainsi de rebondir sur les notions à acquérir ou développer. De plus, il est possible de personnaliser l’application en donnant, par exemple, son prénom : l’enfant n’en sera que plus réceptif. Les informations sont facilement accessibles par tous les utilisateurs, et la qualité des graphismes et de la bande-son les encourage à aller plus loin. En revanche, l’application étant disponible, pour le moment, uniquement sur tablette, elle n’est pas à la portée de tous. Il serait judicieux de l’adapter au smartphone, quel que soit le système d’exploitation. Il est aussi important de noter que, pour l’heure, une anomalie imputable à la mémoire vive de la tablette peut rendre la progression impossible. Une situation frustrante… Dommage, car Professeur Fizzgobble peut être un bon outil d’éducation thérapeutique.
→ Application gratuite lancée par le groupe pharmaceutique Novartis.
→ Téléchargeable pour tablette sous iOs et Android.
→ Conçue en partenariat avec une équipe médicale du CHU de Nantes.
Les +
– La gratuité.
– La très bonne qualité d’image et de son.
– Le contenu rédigé et validé par des professionnels.
– Le scénario et les mini-jeux sont adaptés au public visé.
– Les personnages sont attachants.
– L’interactivité proposée au fil des échanges.
– La possibilité de personnaliser sa visite.
– Le contenu facilement accessible.
Les –
– Développée seulement sur tablette pour l’instant.
– Le bug en plein milieu de l’application en raison de la mémoire vive de la tablette.