L'infirmière Magazine n° 394 du 01/06/2018

 

PSYCHIATRIE

SUR LE TERRAIN

REPORTAGE

Isabel Soubelet  

Situé au cœur du pôle de psychiatrie du CHU de Saint-Étienne, le jardin des Mélisses, inauguré en septembre 2015, est un lieu d’activités thérapeutiques pour les patients hospitalisés, mais aussi d’échange et de partage avec les familles. Porté par une équipe soignante convaincue et investie, ses bienfaits profitent à tous.

Quand on questionne Romain Pommier, médecin psychiatre, sur le jardin des Mélisses, il est difficile de l’arrêter. Et pour cause. Interne en psychiatrie en 2014, préparant une thèse (soutenue en 2016) sur les jardins thérapeutiques, il est l’initiateur de ce nouvel outil de soin avec Bertrand Ollier, infirmier en psychiatrie. Ce dernier planche à l’époque sur un mémoire (qu’il soutiendra la même année), qui aborde la nécessité, pour les infirmiers, d’avoir des compétences jardinières en hortithérapie.

La rencontre des deux hommes, de leurs convictions et d’une même envie, va donner naissance au jardin des Mélisses, officiellement inauguré en septembre 2015 au CHU de Saint-Étienne. Mais ils ne sont pas seuls dans cette aventure. « Nous avons mis en place des questionnaires patients, familles, soignants, et très vite, de nombreuses personnes ont été intéressées », précise Bertrand Ollier.

Une fois le projet validé, Blandine Cherrier et Aude Joubert, toutes deux cadres de santé, leur emboîtent le pas. Sur le terrain suivent leurs équipes infirmières (douze personnes), un ergonome, un second interne et deux des cinq jardiniers employés sur les sites Nord et Bellevue du centre hospitalier. « L’institution soignante a donné son aval – au travers des directions du pôle psychiatrie et du CHU – à ce projet transversal, qui s’appuie sur une mutualisation des services et intègre les six unités psychiatriques présentes sur le site, souligne Romain Pommier, aujourd’hui en poste au Réhacoor 42 (centre de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive). Nous avons ensuite mis en place l’organisation de l’équipe, sans poste supplémentaire, mais grâce à beaucoup de...