RECHERCHE PARAMÉDICALE EN PÉDIATRIE - L'Infirmière Magazine n° 394 du 01/06/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 394 du 01/06/2018

 

FORMATION

Anne Meyer-Dario*   Emma Martel**   Moïra Brissaud***   Anne Dumas-Laussinotte****   Hélène Colau*****  


*puéricultrice, unité d’alternatives à l’hospitalisation
**infirmière, unité d’hospitalisation conventionnelle et protégée
***psychomotricienne
****cadre de santé, pôle de pédiatrie, GH Pellegrin, toutes les quatre du CHU de Bordeaux (33)

Quelle infirmière ne s’est pas un jour interrogée sur sa pratique au décours d’un soin ? Avec, parfois, l’intuition qu’elle pourrait ouvrir la voie à une amélioration d’une prise en charge. D’une ingerrogation à l’entrée dans une démarche de recherche, il y a un pas à franchir qui peut sembler un gouffre aux IDE novices. Certes, se lancer requiert un investissement personnel important et une bonne dose de motivation. Mais, on peut aussi entrer en douceur dans la recherche, comme l’ont fait les deux infirmières qui relatent dans ce dossier leur expérience. Elles ont su et pu trouver des appuis auprès de leur hiérarchie, ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement, indispensables pour la réussite d’une telle entreprise. Et, même si le chemin a été long, le résultat est à la hauteur de l’investissement. Les deux recherches vont permettre d’améliorer les pratiques, l’une lors de la réalisation d’un soin douloureux à l’enfant, l’autre pour une meilleure prise en compte des troubles de l’oralité chez un nourisson hospitalisé en milieu protégé. De quoi susciter les vocations…