L'infirmière Magazine n° 396 du 01/09/2018

 

I.Control

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Comment éviter la transmission des agents infectieux lors des soins, qu’on soit patient, visiteur ou soignant ? Ce « serious game » vous lance le défi !

LE PRODUIT

Que vous soyez patient, visiteur ou professionnel de santé, dans un établissement de santé, en libéral ou dans une structure médicosociale, « la force des précautions standard est en vous ». C’est le message de ce serious game lancé par le centre de prévention des infections associées aux soins (Cpias) Nouvelle-Aquitaine. À partir de deux profils (patient ou soignant) et de sept avatars, une voix off énonce les questions : huit bonnes réponses permettent d’accéder au niveau suivant.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Alex Ollivier, infirmier au centre François-Baclesse, Caen (14)

Sous la forme d’un jeu de rôle, le serious game démarre à partir du choix du personnage (médecin ou patient). Le but est de récolter quatre « trophées de la force » et ainsi devenir expert dans « la lutte contre les infections nosocomiales », tout en testant ses connaissances sur l’hygiène hospitalière. De nombreux clins d’œil à l’univers de Star Wars et, plus globalement, à la pop culture égaient la progression. Pétillant ! Quatre mondes peuvent être explorés : la salle d’entraînement, l’établissement de santé, le monde libéral et le secteur médico-social. La salle d’entraînement propose divers thèmes : hygiène des mains, tenue vestimentaire, hygiène respiratoire et risques d’exposition aux produits biologiques. En clair, on teste les réflexes des soignants. Les trois autres univers proposent des séries de QCM sous forme de saynètes. Les questions s’enchaînent et on aborde, de façon plus large, le champ des précautions standard : que faire en entrant dans la chambre d’un patient atteint de tuberculose ? Quelles sont les bases du lavage des mains ? Comment réagir en cas d’accident avec exposition au sang (AES) ? Du côté patient, mêmes thèmes mais questions différentes : trouve-t-on la tenue du soignant adéquate ? Peut-on visiter un oncle en Ehpad si on a une grippe ? Très complet, ce jeu passe en revue tous les aspects des précautions standard. On regrette cependant le ton parfois enfantin et l’absence de possibilité d’approfondissement des connaissances : pas/peu d’explication pour justifier une réponse. Il reste, malgré tout, un jeu à recommander chaudement, à l’étudiant en santé ou au professionnel, tant les domaines explorés sont complets : du bloc à l’Ehpad, le panel des situations est large !

FICHE TECHNIQUE

→ Créé et lancé par le centre de prévention des infections associées aux soins (Cpias) Nouvelle-Aquitaine.

→ Accessible gratuitement sur la plateforme http://icontrol.cpiasnouvelle-aquitaine.fr

Les +

– Sa gratuité.

– Disponible en français et en anglais.

– Le contenu est créé et validé par une équipe du centre de prévention des infections associées aux soins (Cpias).

– Un graphisme et un univers musical simples mais efficaces. On salue le clin d’œil à l’univers de Star Wars.

– La double casquette patient-médecin.

– L’onglet « Document » qui propose des compléments pour les usagers et les professionnels de santé.

Les

– Pourquoi pas une casquette IDE ou AS, plus proches du terrain, donc plus concernées par ces questions ?