ACTUALITÉS
SUR LE WEB
→ Accompagner un parent malade, surtout lorsque ce dernier réside à l’autre bout de la France et que l’on travaille, est une vraie gageure.
Or, sur les onze millions de personnes considérées comme “aidantes”, 58 % sont en activité, donc confrontées à cette situation difficile où il faut tout concilier. De ce constat est née l’idée d’une solution numérique permettant à l’aidant principal de coordonner l’ensemble des acteurs mobilisés autour de la personne malade : famille, proches, soignants, auxiliaire de vie… L’application est née dans le cadre d’un “hackathon” (réunion de développeurs informatiques volontaires, en compétition autour de plusieurs projets collaboratifs), organisé en 2017 par le laboratoire Janssen et la Compagnie des aidants, et remporté par Coorganiz. Concrètement, cette application permet, dans sa version gratuite, de coordonner à distance les plannings de rendez-vous avec les soignants, les visites de proches, les interventions de l’auxiliaire de vie…
L’aidant peut ainsi s’organiser selon les disponibilités des uns et des autres. Le partage de documents est aussi possible, sachant que c’est l’aidant principal qui décide qui a accès à certaines données et quand. Une version premium offre d’autres fonctionnalités, comme le carnet de liaison, accueillant un compterendu sur le moral du malade ou les soins, par exemple. Elle permet aussi un accès sur ordinateur, l’envoi de SMS pour informer de l’annulation d’un rendez-vous, des organisations illimitées… Ces services sont accessibles par abonnement pour 4,99 € par mois ou 49,99 € par an tout de même. Le prix pour sortir de l’isolement.