Une nouvelle collègue vient de rejoindre l’équipe. Comment lui faire une place ? - L'Infirmière Magazine n° 397 du 01/10/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 397 du 01/10/2018

 

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SUR LE TERRAIN

MON QUOTIDIEN

LISETTE GRIES*   SYLVAINE VANIER**  


*CADRE DE SANTÉ DU PÔLE
HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE PSYCHIATRIE,
PARIS-XV, AU CH SAINTE-ANNE

Pour la nouvelle arrivante, il n’est pas facile de trouver ses marques, surtout si elle connaît mal le secteur de soins. Pour qu’elle puisse prendre de l’assurance dans son poste, il est primordial de lui ménager un bon accueil. L’idéal est d’organiser un temps de “doublage” de deux à trois semaines, où elle pourra suivre ses collègues afin de se former aux gestes et aux protocoles. Les équipes doivent donc se montrer ouvertes et disponibles… Pas évident quand les journées sont déjà bien remplies.

Le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie Paris-XV du CH Sainte-Anne a mis au point une solution intéressante. « Nous avons créé un poste d’IDE de pôle, en charge de la coordination des stages et de l’intégration des jeunes embauchés », explique Sylvaine Vanier, cadre de santé. Cette IDE organise notamment une découverte du pôle afin de mieux appréhender les parcours des patients, la remise d’un livret d’accueil et un café trimestriel de bienvenue. « C’est l’occasion pour les nouveaux de se présenter, de compléter leurs connaissances sur l’hôpital et de poser des questions. Ce dispositif insuffle une dynamique d’équipe : dans les services, les soignants épaulent volontiers les nouveaux, se félicite la cadre. De plus, ces échanges entre professionnels permettent d’entrer dans une démarche réflexive. »

Résultat : les nouvelles recrues sont autonomes plus vite, ce qui permet de sécuriser les soignants comme les patients. Les équipes savent également qu’elles peuvent compter sur l’IDE de coordination en cas de besoin, quand les réponses qu’elles peuvent apporter semblent insuffisantes. « Il faut compter environ un an pour se sentir complètement intégré à une nouvelle équipe et à son organisation, rappelle Sylvaine Vanier. Mais une bonne première impression est une étape fondamentale dans le reste du parcours. »

À qui la faute ?

Si un soignant commet une faute durant sa période d’intégration, qui est responsable ?

« Pour les juridictions civiles, qui concernent la majorité des recours, c’est toujours l’établissement qui engage sa responsabilité, et non les individus », souligne Gilles Devers, avocat et ancien IDE hospitalier.

En revanche, en matière pénale et disciplinaire, chacun répond de ses actes. « En droit disciplinaire, toute faute peut être sanctionnée. Au pénal, seules les fautes ayant causé un dommage le sont, précise Gilles Devers. Chacun répond de ses fautes, et uniquement des siennes. »

Autrement dit : un cadre de soins ou une iDe référente ne sera pas reconnue coupable pour la faute d’une nouvelle collègue. « Mais la défense pourra mettre en avant un défaut d’encadrement, dont les personnes concernées auront à répondre », conclut l’avocat.

LES BONS GESTES

→ Avant son arrivée, préparer à la nouvelle venue un casier vide et propre dans les vestiaires, qu’elle pourra s’approprier.

→ Tous les membres de l’équipe penseront à se présenter quand ils rencontreront la nouvelle venue pour la première fois.

→ S’assurer qu’elle comprend le fonctionnement du service et du pôle. lui laisser le temps de se familiariser avec les codes de ce nouvel environnement.

→ Lui expliquer qui sont les personnes ressources et où elle peut trouver des documents ou des informations.

→ L’interroger sur ses expériences passées et la laisser exprimer son point de vue. Ces échanges seront peut-être l’occasion d’apprendre d’autres pratiques.

→ L’associer, dès le premier jour, aux temps conviviaux (pauses, repas, etc.). les affinités naîtront, ou pas, par la suite, mais être ouvert dès le début est gage d’une bonne ambiance de travail.

Préparer un livret d’accueil

Durant les premiers jours, la nouvelle arrivée risque d’être bombardée d’informations qu’elle ne pourra pas toutes retenir. et comme plusieurs personnes participent à la phase d’intégration, il est impossible de s’assurer qu’elle dispose bien de toutes les données.

→ Afin de centraliser et de formaliser ces éléments, le service ou le pôle peut éditer un livret d’accueil, à l’instar du CH Sainte-Anne. Dans le document remis aux stagiaires et aux nouveaux embauchés par le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie Paris-XV, le fonctionnement de l’hôpital et du pôle est détaillé. On y trouve également les noms et les numéros utiles dans les différents services, ainsi que des renseignements pratiques (parking, comité d’entreprise, syndicats, etc.).

→ Enfin, une liste des formations disponibles pendant l’année complète le document, ainsi qu’une fiche mémo à remplir, consignant les numéros internes d’urgence, les protocoles d’hygiène et de tenue propres à chaque unité ou encore les contacts de différents référents. une bonne idée facile à reproduire, en adaptant la maquette à chaque établissement. il faut juste être attentif à proposer un format pratique et solide, qui tient dans une poche et qu’on peut annoter.