ACTUALITÉS
SUR LE WEB
L’Inserm s’attaque à la désinformation dans le domaine scientifique avec le lancement sur YouTube de « Canal detox ». La bandeannonce accrocheuse donne une idée du format utilisé : des vidéos courtes qui confronteront opinions et preuves scientifiques sur des questions dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, comme « existe-t-il un remède miracle pour soigner l’arthrose ? Y a-t-il vraiment une épidémie d’autisme ? »
Belle initiative qui devrait permettre un meilleur accès aux thérapies expérimentales. Le portail d’information U-link référence les essais cliniques menés en oncologie pédiatrique, en précisant les pathologies concernées et les possibilités d’inclusion. des informations sont aussi données sur les résultats. Ce portail s’adresse aux médecins comme aux familles auxquelles il propose en outre d’accéder à des aides pour la prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement.
Une équipe hospitalière se glisse dans la peau d’une d’hôtesse de l’air ou d’un steward, non pas pour assister les passagers d’un longcourrier, mais pour expliquer les bases de la prévention des infections. Les situations humoristiques s’enchaînent à bord de cet avion-hôpital pour faire passer des messages, imaginées par le service prévention et contrôle de l’infection de l’hôpital universitaire de Zurich. efficace !