Aidant & Ève
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
IDE, CHEF DE PROJET TÉLÉMÉDECINE
Ce « serious game », créé par Genious Healthcare, rappelle aux aidants les bons gestes et attitudes, pour eux comme pour la personne aidée.
S’occuper d’un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies assimilées nécessite d’être initié. Le jeu Aidant & Ève, édité par Genious Healthcare, spécialisé dans le domaine de la santé, et financé par la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’adresse aux aidants naturels confrontés à cette situation. Objectif : les accompagner au quotidien tant dans la compréhension de la maladie que dans les attitudes et postures à adopter.
Le jeu débute en proposant de choisir un personnage : homme ou femme, vous incarnez l’aidant d’une personne atteinte d’Alzheimer. Vous évoluez alors dans un environnement modélisé en 3 D, qui figure l’habitation de l’aidé. La progression de pièce en pièce se fait simplement en cliquant sur des repères de couleur. À chacun correspond une activité du quotidien, le jeu offrant un très large panel de possibilités, comme dresser une liste de courses, actualiser une décoration de pièce, préparer un plat… Lorsque le personnage incarné arrive sur le repère, un questionnaire lui est proposé concernant l’activité sélectionnée. Il choisit, parmi trois réponses possibles, l’attitude qui, selon lui, serait la bonne à adopter. La réponse est ensuite évaluée et justifiée via une note d’information expliquant pourquoi le comportement sélectionné est, ou n’est pas, adapté au proche aidé. Synthétique, cette note est suffisante à la bonne compréhension des attitudes à adopter. En complément, le jeu propose systématiquement d’accéder à une bibliothèque documentaire très riche et bien renseignée. Elle se compose de trois livres compilant 31 fiches techniques complètes et dont la lecture est aisée. L’objectif andragogique du jeu est ici pleinement atteint ! Ce n’est pas tout : le personnage incarné possède, comme dans de nombreux jeux vidéo, une barre de vie qui correspond ici à l’état de fatigue de l’avatar. Régulièrement, lorsque l’aidant est fatigué, le jeu le lui signifie et lui propose alors plusieurs activités dédiées. Le but est de guider l’aidant dans la gestion de sa fatigue, de lui prodiguer des conseils pour se préserver et ne pas oublier de prendre soin de lui. Aidant & Ève atteint son objectif éducatif. S’il est destiné aux proches aidants, il sera également parfait pour un soignant voulant approfondir ses connaissances sur l’aide aux aidants.
→ « Serious game » créé par Genious Healthcare, éditeur de « serious games » et de jeux vidéo didactiques sur le thème de la santé.
→ Accessible par ordinateur ou tablette sur : www.aidant-et-eve.fr/#seriousgame
Les +
- Le dynamisme du jeu grâce à la 3 D.
- L’interface facile d’approche et agréable à l’utilisation.
- La bibliothèque et tous les contenus théoriques. Les fiches peuvent tout à fait constituer un support de cours de qualité pour des étudiants infirmiers ou toute autre spécialité du soin.
Les -
- On déplorera la musique redondante du jeu, que l’on peut, heureusement, mettre en sourdine. C’est le seul bémol que nous trouvons.