OWLIE
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
INFIRMIER EN PSYCHIATRIE,
LYON (69)
Coup de blues, idées noires, crises d’angoisse… le chatbot pour Messenger Owlie vient au secours des personnes en souffrance psychique.
Créée par Clara Falala-Séchet, étudiante en psychologie, Igor Thiriez, psychiatre, et Lee Antoine, pair aidant en santé mentale, Owlie est une chouette pas comme les autres. En effet, ce chatbot, lancé en septembre 2018, appelé aussi agent conversationnel, est un vrai outil de soutien psychologique, conçu pour Messenger. L’idée ne vient pas de nulle part : deux des membres de l’équipe avaient déjà conçu un chatbot pour permettre une forme de continuité des soins, partant du constat que les temps de consultation sont souvent trop courts. De plus, en cas de crise la nuit, sans aidant ou soignant à proximité, la personne se retrouve vite seule. Owlie, la petite chouette positive, aide l’usager à trouver les ressources intérieures pour surmonter les moments de mal-être psychique.
• Le chatbot est facile d’accès. Owlie vous demande d’abord comment vous allez pour ensuite vous proposer deux types d’activités adaptées : celles pour se comprendre, d’autres pour savoir comment agir face à une difficulté. La chouette interroge sur les émotions : elle nous demande si on craque, si on rumine, si on bloque ou si l’on a besoin de se poser. On peut aussi lui demander une aide pour savoir comment se faire du bien et se préserver. Il existe même un bouton “en cas de crise” qui permet au chatbot de proposer d’emblée un panel d’actions pour la faire surmonter. L’outil est riche, interactif et non linéaire. Les activités proposées ont-elles un étayage scientifique validé ? Selon les concepteurs d’Owlie, elles sont directement issues des thérapies comportementales et cognitives (TCC) ainsi que des thérapies comportementales et dialectiques, d’acceptation et d’engagement ou de psychologie positive. Autre point positif : le chatbot a été conçu sur une base de bienveillance et de non-jugement. Il peut constituer un premier pas vers une demande d’aide humaine. Et, très sincèrement, Owlie peut parfois s’avérer un meilleur soutien qu’un service d’entrée comme celui où j’exerce, où le rythme de l’activité ne permet pas de répondre dans de bonnes conditions aux appels d’anciens patients qui nous sollicitent car ils vont moins bien. Les retours sur Owlie sont déjà très positifs. Certains usagers y ont recours quand ils souffrent d’anxiété sociale, d’autres pour tenir en cas de crise la nuit. Bref, la petite chouette sera un allié de choix dans les ressources que je proposerai à mes patients !
→ Chatbot conçu par un pair aidant, un psychologue et un psychiatre, tous bénévoles.
→ Gratuit et disponible chaque jour, à toute heure, via Messenger.
Les +
- Connecté à Messenger.
- Usage très simple, on discute avec le chatbot comme on échangerait avec un proche bienveillant.
- Un moyen moderne et ancré dans les habitudes quotidiennes des patients.
- Usage du chatbot aidant dans l’attente d’une première consultation ou entre deux rendez-vous.
- Peut être un bon soutien pour les pairs aidants.
- Propose des outils originaux et validés que tous les thérapeutes ne connaissent pas forcément.
- Propose un contenu pédagogique comme comment identifier les pensées négatives.
Les -
- Nécessité d’avoir Messenger sur un ordinateur ou un smartphone ainsi qu’une connexion internet.
- Il faut être en capacité d’utiliser Messenger.
- Manque la possibilité d’être dirigé vers un chat humain.