Le président de l’Ordre national des infirmiers a annoncé l’ouverture d’une grande consultation de la profession en vue de la préparation d’un « livre blanc » pour l’automne.
À la tête de l’Ordre national infirmier depuis un peu plus d’un an, Patrick Chamboredon a annoncé en janvier le lancement d’une consultation de la profession infirmière, avec pour objectif premier d’obtenir la modification du décret d’actes, jugé obsolète. Cette consultation va se matérialiser sous la forme d’un site web et de l’organisation de débats publics avec les infirmières dans quatorze villes de France métropolitaine et d’outre-mer.
Dans les deux cas, les soignants pourront s’exprimer librement sur leurs souhaits pour faire évoluer la profession, ainsi que sur une quarantaine de propositions concrètes qui ont été préparées et débattues par le conseil national de l’Ordre et qui devraient être bientôt mises en ligne sur le site de l’ONI(1).
« On va demander aux infirmières quelle est leur ambition pour la profession. L’idée est d’aboutir, à partir de l’ensemble de ces contributions, à la rédaction d’un livre blanc d’ici septembre, afin de faire évoluer le décret d’actes infirmiers, car ce texte ne correspond plus aujourd’hui à ce que font les infirmières dans la pratique, a expliqué Patrick Chamboredon, lors de ses vœux de début d’année. Tous les sujets qui sont dans le cadre des missions de l’Ordre pourront être débattus. »
Autrement dit : la question de la rémunération ne fait pas partie du menu. En revanche, tous les sujets liés à la formation, aux nouveaux champs d’exercice ou encore à la promotion de la prévention seront sur la table. « Au-delà des seules pratiques avancées, qui ne concernent pour l’heure qu’une poignée de personnes, nous pensons que les infirmières peuvent faire plus de choses qu’aujourd’hui. Il faut aller plus loin que le métier socle », estime Patrick Chamboredon.
En attendant, l’ONI continue de participer, avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), à la concertation du ministère de la Santé sur les pratiques avancées, en espérant pouvoir faire bouger les lignes et donner davantage de compétences aux infirmières concernées. Patrick Chamboredon a rappelé au passage que les IDE sont aujourd’ hui engagées dans cette voie alors même que la question du statut des IPA n’est pas résolue.
Parallèlement, et visiblement sans concertation de l’ONI, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a également mis au point une consultation de la profession via une plateforme web(2) afin d’enrichir le « grand débat » national, voulu par le Président de la République.
1 - À consulter sur : https://grandeconsultation-infirmiere.org
2 - Voir : https://granddebatdesidel.fr
→ Lors de sa conférence, Patrick Chamboredon a évoqué les deux leviers dont dispose l’ONI pour soutenir les professionnels en souffrance : une plateforme téléphonique qui a reçu 3 000 appels depuis son lancement en avril 2018, et une commission d’entraide ordinale. Près de 200 000 € lui sont alloués.
→ L’Ordre projette aussi de s’allier à l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), estimant qu’il y a une sous-déclaration des violences.