L'infirmière Magazine n° 402 du 01/03/2019

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

Fausse boutique

On ne le sait pas forcément mais, quand on est atteint d’épilepsie, les objets les plus banals du quotidien sont potientiellement de dangereuses armes. Pour sensibiliser à cette pathologie et lancer un appel aux dons, la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie a ouvert à Paris, le 30 janvier, une fausse boutique d’objets d’occasion à prix cassés. Les visiteurs découvrent alors qu’il s’agit d’objets abîmés par leurs propriétaires à l’occasion d’une crise d’épilepsie. Filmés en caméra cachée, les “clients” piégés pour la bonne cause découvrent le “vécu” de ces objets (une table cassée après une chute qui se solde par un traumatisme crânien) et sont les acteurs d’une vidéo CashÉpilepsie, originale et percutante. Faites tourner !

bit.ly/2Gn4UVt

Maltraitance ordinaire

Il y a la maltraitance institutionnelle, subie par les soignants. Il y a aussi ces scènes ordinaires de maltraitance que vivent parfois les malades confrontés à l’inhumanité d’un médecin. Sur le blog « L’école des soigant.e.s », une patiente raconte l’humiliation et le sadisme dont elle a été victime au quotidien.

bit.ly/2GDKzui

Travail de nuit

Le travail de nuit peut avoir des effets parfois graves sur la santé et la sécurité des salariés. Quelles sont les situations à risque ? Comment aborder la prévention ? C’est le thème de la première table ronde filmée du magazine Travail et sécurité, réunissant des experts pour répondre aux questions que vous vous posez sur ce sujet.

bit.ly/2SqeBJ2

Articles de la même rubrique d'un même numéro