L'infirmière Magazine n° 403 du 01/04/2019

 

ACTUALITÉS

EN BREF

37 % des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) sont surexposés aux risques professionnels et psychosociaux, selon l’enquête « conditions de travail et risques psychosociaux » de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), publiée fin février.

La FPH « est nettement plus exposée que les autres versants de la fonction publique et le secteur privé à l’intensité et la complexité du travail, aux exigences émotionnelles, aux conflits de valeur, à l’insécurité de la situation de travail et aux contraintes physiques et environnementales ». Les agents sont, par exemple, nombreux à déclarer devoir cacher leurs émotions (56 % contre 25 %) et éviter de donner leur avis ou leur opinion (38 % contre 16 %).

Le manque d’intégration et de reconnaissance sont aussi plus forts : 59 % disent ne pas recevoir le respect et l’estime que mérite leur travail au vu des efforts réalisés (contre 22 % dans l’ensemble), 43 % n’ont pas le sentiment de faire partie d’une équipe (contre 23 %).

Articles de la même rubrique d'un même numéro