TUTTIS
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
infirmier en psychiatrie, Lyon (69)
Parce qu’il est essentiel de développer une pratique réflexive, l’application Tuttis propose de partager expériences et analyses.
Tuttis est une application de partage d’expériences en soins infirmiers. Pourquoi Tuttis ? Selon les concepteurs, ce terme, appartenant au domaine musical, illustre bien le projet : « Le tuttis en musique, c’est le moment où tous les instruments jouent ensemble. Au final, Tuttis permet aux IDE de créer une réflexion commune, comme une musique, en apportant leur son, chacun grâce à la partition qu’il vit », explique Anaïs Dattner, la conceptrice. Concrètement, il s’agit d’une application réflexive qui permet de partager des situations vécues, décrites de manière détaillée, leurs analyses et des solutions. L’objectif est multiple : sortir les professionnels de l’isolement, actualiser ses connaissances, favoriser une pratique réflexive.
• Concernant l’organisation générale de l’appli, l’utilisateur peut partager son vécu de plusieurs façons. La première, c’est « l’expérience partagée ». On est guidé dans la relation d’une situation vécue et son analyse grâce à différentes étapes : « contextualisation », « conséquences », « questionnement », « causalité » et, pour finir, « apprentissage ». Cette segmentation permet une lecture plus claire et facilite l’analyse. La seconde manière d’interagir s’appelle « si-alors ». C’est une rubrique qui permet d’analyser rapidement une situation à travers trois filtres : « si » (il se passe ceci), « alors » (voilà ce que l’on peut faire) et « contexte ». L’occasion de livrer des recommandations, des astuces… Là aussi, les exemples sont nombreux et on se prend vite au jeu de l’échange entre les IDE. La dernière modalité d’utilisation, plus conventionnelle, consiste à poser une question. Enfin, il est possible de poster du contenu en ligne tout en le commentant, ce qui enrichit l’application en termes de ressources et de contenus. Tuttis se présente en fait comme un forum 3.0.
Les inscrits y jouent le jeu : ils ont compris que c’était un lieu d’échange professionnel avant tout. Les analyses y sont intéressantes, les sujets pertinents. On est loin du contenu incertain de certains groupes soignants sur les réseaux sociaux. Est-ce la conséquence de la non-gratuité de l’application ? Les usagers de cette dernière sont hétérogènes. Selon les créateurs, on y compte 70 % d’IDE, et 30 % d’étudiants. Reste à développer la communauté !
→ Appli conçue par Anaïs Dattner, infirmière et cadre formatrice, et Stéphane Dattner, entrepreneur.
→ Disponible sur ordinateur et smartphone.
→ Accès payant : trois mois offerts à l’inscription, puis, 29 € par an. Réduction de 50 % pour les étudiants.
- Lisible et ergonomique. Prise en main très facile.
- Le contenu est richeet intéressant, le partage d’expériences permet d’avoir une vision réflexive de sa pratique.
- Une communauté non jugeante : les utilisateurs se sentent libres de parler de leurs expériences, même négatives, de soignants.
- Les liens intéressants vers des documents et des ressources.
- Application qui manque encore (un peu) de vie, d’interactions : dans les prochains mois, de nouvelles possibilités seront mises en place… Wait and see !