L'infirmière Magazine n° 405 du 01/06/2019

 

EFFIC’ASTHME

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

JONATHAN CATINAUD  

Infirmier en pédiatrie,
CH de Montluçon (03)

Grâce à une application, les parents apprennent à repérer la gravité d’une crise d’asthme chez leur enfant et à acquérir les bons gestes… Application.

LE PRODUIT

En France, près d’un enfant sur dix souffre d’asthme. L’éducation thérapeutique de cette pathologie est un véritable enjeu de santé publique. Développée par le laboratoire ILumens, cette application, Effic’asthme, de suivi, de traitement de crise et de simulation, participe de façon complémentaire à l’ETP effectuée par les professionnels de santé. L’objectif est d’entraîner les parents à faire face aux différentes crises (légère, modérée, grave) et de diminuer le recours à un médecin ou aux urgences.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Cette application est conçue pour accompagner les parents. On accède au contenu après avoir inscrit son adresse mail et un mot de passe, ceci afin de protéger les données confidentielles qui pourraient être contenues à l’intérieur d’Effic’asthme. Pour débuter, il faut “paramétrer” son enfant : âge, sexe, poids, traitement prescrit (de fond, de crise, corticothérapie…). Ensuite, l’application vous propose un schéma thérapeutique en fonction des signes de l’enfant (modifiable selon la prescription du médecin). Effic’asthme est divisée en deux parties : un suivi de l’enfant où sont détaillés date, heure de crise, signes cliniques, gestes effectués ; une simulation virtuelle où se mêlent éducation, apprentissage, informations. C’est dans cette seconde division que se fait l’éducation. Les parents s’exercent sur cet enfant virtuel (qui possède les mêmes caractéristiques que le leur) à l’aide de scénarios de difficulté croissante. La respiration de l’enfant - en 3D - est audible, on peut l’observer sous tous les angles pour déterminer si des signes de lutte sont présents et ainsi classer la gravité de la crise simulée. En découle alors une prise en charge. Des actions sont proposées : traitement de crise, de fond, appel au médecin traitant ou Samu… Et lorsque le parent sélectionne l’administration d’un traitement, tous les gestes sont à effectuer : déboucher le spray, le remettre en suspension, plaquer le masque de la chambre d’inhalation… Idem pour l’administration par nébuliseur. À la fin de chaque scénario, des points sont attribués selon que l’action est plus ou moins bien réalisée. Un nombre suffisant permet de débloquer la situation suivante. Une correction dynamique est proposée pour rappeler des règles de bonnes pratiques, les signes cliniques… Cette application est une vraie aide à l’ETP d’enfants asthmatiques.

FICHE TECHNIQUE

→ Développée par le laboratoire ILumens de l’université Paris-Descartes, en collaboration avec les médecins-chercheurs de l’hôpital Necker.

→ Téléchargement gratuit sous iOs et Android.

Les +

- Application gratuite.

- Le graphisme est de très bonne qualité.

- Contenu très complet, avec différenciation des moyens thérapeutiques en fonction de l’âge (chambre d’inhalation, nébuliseur…).

- La 3D qui permet une observation complète de l’enfant en crise.

Les -

- Un seul bémol : l’application s’arrête pour les enfants de 5 ans. Peut-être serait-il intéressant de développer ce type d’application pour les adolescents, par exemple ?

Articles de la même rubrique d'un même numéro