ACTUALITÉS
SUR LE WEB
→ En France, de 5 à 10 % des mille nouveaux cas de cancer déclarés chaque jour peuvent s’expliquer par des prédispositions héréditaires. S’agissant du cancer du sein, par exemple, le risque pour les femmes d’en développer un est estimé à environ 10 à 12 % et il atteint 60 à 70 % chez les femmes porteuses d’une altération du gène BRCA1 ou BRCA2. Face à ces chiffres, l’oncogénétique, jeune discipline, mérite d’être mieux connue du grand public. Le besoin d’être mieux informé sur le risque familial de cancer est d’ailleurs ressorti lors d’une enquête d’opinion réalisée en 2015 par le Fonds Avenir Masfip(1), près de huit Français sur dix l’ayant exprimé. C’est ce qui a motivé la fondation Avenir à créer OncoGenetique.fr, outil d’information grand public sur les cancers héréditaires. L’objectif est de permettre au visiteur d’obtenir, en quelques clics, une réponse à ses questions et expliciter les étapes de la prise en charge. Conçu de manière très didactique, le site délivre son contenu à partir de questions que chacun peut se poser : « Il y a des cancers dans ma famille, quels sont mes risques ? » ; « Dans quelles situations peut-on consulter ? » ; « J’ai développé un cancer, quels sont les risques pour mes proches ? », etc. Un chapitre sur le même principe est consacré aux démarches : « Où s’informer ? » ; « Comment se déroule la consultation d’oncogénétique ? ».
Des données générales autour de l’oncogénétique, des actualités et un lexique complètent ce site appelé à se développer. Bonus : chaque sujet fait l’objet d’une fiche imprimable.
1 - Fonds dédié à la recherche et à l’information sur les pathologies cancéreuses à caractère familial, créé par la fondation de l’Avenir et la Masfip (Mutuelle d’action sociale des finances publiques).