L'infirmière Magazine n° 406 du 01/07/2019

 

FORMATION

REVUE DE LA LITTÉRATURE

CAROLINE BERBON*   VALÉRIE BERGER**   EMMANUELLE CARTRON***  


*Infirmière coordinatrice, gérontopôle, CHU Toulouse
berbon.c@chu-toulouse.fr
**IDE, Ph. D., cadre supérieure de santé, coordonnatrice de la recherche en soins CHU de Bordeaux, membre de la CNCPR.
valerie.berger@ chu-bordeaux.fr
***IDE, Ph. Ds., coordonnatrice de la recherche en soins CHU de Nantes, membre de la CNCPR.
emmanuelle.cartron@chu-nantes.fr

Pour la première fois dans l’histoire, la majorité de la population mondiale peut espérer vivre jusqu’à 60 ans et au-delà. Combinée à une baisse marquée des taux de fécondité, cette augmentation de l’espérance de vie conduit à un vieillissement rapide des populations partout dans le monde. Il s’agit là d’un profond bouleversement et ses répercussions sont considérables. En effet, en 2050, deux milliards de personnes âgées de 60 ans et plus sont attendues, contre 900 millions en 2015 (OMS, 2016).

Du fait du vieillissement de la population, la prévalence de la dépendance des personnes âgées va en augmentant. Les spécialistes de la question parlent d’un futur fléau sanitaire et sociétal. Il apparaît donc important d’en prévenir l’apparition. La fragilité précède la dépendance. Elle est réversible en prenant des mesures adaptées, spécifiques à chaque personne. Il est essentiel de pouvoir repérer ces personnes encore autonomes, mais à l’état instable, afin d’évaluer les principaux domaines à risque, tels que les performances physiques, la cognition, la nutrition, la thymie, la sensorialité, l’autonomie dans les actes de la vie courante. Pour ensuite envisager un plan personnalisé de soins intégrant les recommandations concernant les domaines repérés.

En France, la prise en soins se fait classiquement en hôpital de jour ou en consultation médicale. Des expériences d’évaluation en soins primaires, par des infirmières, sont réalisées (1). Elles reposent sur l’action d’infirmières formées, qui effectuent les évaluations seules, au plus près du lieu de vie des sujets, en partenariat avec d’autres institutions. Elles vont ensuite, en collaboration avec un médecin gériatre, émettre des recommandations. Cette action présente plusieurs aspects positifs : insertion au cœur du lieu de vie de la personne, adaptation des recommandations en fonction du mode de vie, développement de compétences soignantes spécifiques dans le cadre de la prévention. En France, les missions des infirmières restent peu développées dans ce domaine alors que leur rôle présente un intérêt majeur face à une conjoncture économique contraignante et une démographie médicale diminuée. Il est de plus appelé à se développer avec la perspective des nouvelles infirmières en pratique avancée. L’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer la place actuelle des infirmières dans la stratégie de prévention de la dépendance au niveau international.

MÉTHODOLOGIE

Les mots-clés choisis sont en lien avec la fragilité des personnes âgées, la prévention en santé et les actions infirmières. Leur traduction anglaise a été déterminée avec HeTop (2). L’arborescence Medical Subject Headings (MeSH) a permis un choix précis pour une recherche sur le moteur de recherche PubMed. Concernant la fragilité des personnes âgées, l’expression retenue dans ce contexte est « frail elderly ». Pour la prévention, une hésitation s’est faite entre « preventive medecine », « primary prevention » et « public health ». Après une lecture détaillée des définitions MeSH et une étude des arborescences, c’est le dernier terme qui a été retenu. Pour être complet au niveau des actions infirmières, trois déclinaisons ont été testées : « nurse’s role », « nurse clinicians » et « nurse practitionners ». Ces deux dernières se rapprochant de la future fonction française d’infirmière en pratique avancée. Ainsi, trois équations ont été exploitées :

1. (« Frail Elderly » [MeSH Terms])

AND (« Public Health » [MeSH Terms])

AND (« Nurse’s Role » [MeSH Terms])

2. (« Frail Elderly » [MeSH Terms])

AND (« Public Health » [MeSH Terms])

AND (« Nurse clinicians » [MeSH Terms])

3. (« Frail Elderly » [MeSH Terms])

AND (« Public Health » [MeSH Terms])

AND (« Nurse practitioners » [MeSH Terms])

Il est à noter que l’équation « frail elderly » and « nurses, public health » a été testée et ne donne aucun résultat. Le concept de fragilité étant relativement récent, une contrainte de temps a été ajoutée en demandant une sélection des articles de vingt ans ou moins. Un tri rapide permet de ne pas conserver plusieurs fois le même article. À partir des abstracts, seuls les textes concernant une action avec une place majeure donnée aux infirmières sont choisis. De plus, sont éliminés ceux décrivant une action très spécifique et peu courante (exemple : patients porteurs d’une pathologie ou d’un matériel médical rare). Ensuite, à la lecture des articles dans leur intégralité ont été exclus ceux à propos des personnes âgées dépendantes et/ou vivant en maison de retraite. Enfin, d’autres articles sont recherchés à partir des références bibliographiques de la première sélection.

RÉSULTATS

À partir des trois équations et de la contrainte temporelle (ancienneté de moins de vingt ans), la recherche donne 79 articles au total, dont 72 articles différents. Un premier tri est effectué à partir des abstracts et permet de sélectionner vingt articles pertinents.

À leur lecture, 12 sont retenus pour leur pertinence afin de répondre à la question de recherche. Enfin, après exploration des références bibliographiques, deux articles sont ajoutés. Au total, 14 articles sont exploités dans cette revue de littérature. Ils présentent différentes actions et expériences en lien avec la fragilité de la personne âgée et la prévention de la dépendance. Ils décrivent tous une place majeure de l’infirmière. Les résultats sont pourtant variés. Ainsi, ils ont différentes provenances : trois sont de Grande-Bretagne, trois des Pays-Bas, trois des États-Unis, deux du Canada, un d’Australie et un du Japon, le dernier article faisant une revue internationale de différentes actions de prévention. De fait, en fonction de l’exercice infirmier dans ces différents pays, pour un même thème, les actions sont diverses : suivi post-opératoire, préparation pré-opératoire, activité physique, malnutrition, sortie d’hospitalisation, entrée aux urgences, suivi à domicile, prévention des chutes. Deux orientations dominent : la prévention de la dépendance auprès des patients hospitalisés et celle faite auprès des sujets à domicile hors d’un évènement aigu de santé.

DISCUSSION

À partir de cette revue de littérature, plusieurs axes peuvent être identifiés concernant le rôle des infirmières dans la prévention de la dépendance. Un consensus existe à propos des sujets auxquels s’adresse cette prévention. Ce sont des sujets autonomes pour les actes de la vie quotidienne (3) avec des capacités cognitives normales ou modérément altérées (4) ; ils vivent à domicile (5).

Dans toutes les actions, le rôle de l’infirmière repose sur une approche individualisée (6) de la personne. Celle-ci va inclure l’évaluation du sujet de manière multidimensionnelle (7) : la personne, son état de santé, son entourage, son milieu de vie, ses capacités, etc.

Prasad et al (2014) parlent d’approche éco-systémique (8) prenant en compte les besoins de la personne, les services de santé, les interactions entre les individus et leur entourage (personnel et professionnel) et le partage d’informations. L’action de l’infirmière concerne alors le sujet et ses proches (9). Deux orientations sont décrites. La première concerne les personnes hospitalisées ou devant l’être. Le contact a lieu lors d’un épisode aigu. L’action de l’infirmière va avoir pour objectif de diminuer l’impact de l’hospitalisation sur l’autonomie de la personne à son retour à domicile. Il s’agit alors de travailler en amont, pendant l’hospitalisation, en vue de la sortie (10), au domicile du patient après son retour (11) ou sur la préparation opératoire (7), deux semaines avant le geste.

L’autre orientation s’inscrit dans le cadre de la prévention en soins primaires dans le lieu de vie de la personne. Il s’agit d’une part du suivi de patients porteurs de pathologies chroniques. L’infirmière va favoriser l’auto-gestion du patient et l’appropriation de sa prise en soin (self-management). Dans ces deux orientations, la nécessité d’une expérience solide en gériatrie et d’un statut d’infirmière en pratique avancée (nurse practitionner) est souvent mise en exergue pour mener à bien ces actions (12).

Des compétences sont identifiées en termes de suivi du patient, d’accompagnement, d’éducation thérapeutique, de management et de coordination. Au-delà de ces missions complexes, au niveau de la prévention en soins primaires, des visites de prévention par des infirmières (13) au domicile des personnes sont présentées (Ontario, Canada). Il s’agit aussi de favoriser l’activité physique adaptée (14), de prévenir la malnutrition (15) ou les chutes (6). Ce sont des actions auxquelles toute infirmière peut participer dès lors qu’elle est en contact avec des personnes âgées. Il peut s’agir de donner des conseils nutritionnels adaptés et savoir repérer les personnes à risque (15). Les professionnels de santé peuvent également encourager la pratique d’activité physique (6), rappeler les bonnes pratiques et donner des recommandations d’activité physique adaptée. Au niveau du risque de chute, des conseils simples peuvent être donnés (6) dans l’aménagement du domicile ou pour l’utilisation d’aide à la marche. Enfin, les infirmières doivent s’approprier les éléments de l’évaluation gériatrique standardisée (4) afin d’adapter leur prise en soin.

CONCLUSION

Cette revue de littérature montre une variété d’actions où l’infirmière occupe une place centrale dans le repérage des personnes âgées fragiles. Forte de ses compétences, elle peut jouer un rôle essentiel dans la prévention de la dépendance auprès des aînés. Son rôle en France est appelé à se développer. Plusieurs exemples permettent de percevoir les perspectives offertes par les pratiques avancées.

L’auteure déclare ne pas avoir de liens d’intérêts

CHAQUE MOIS, UNE INFIRMIÈRE RÉALISE UNE REVUE DE LA LITTÉRATURE À PARTIR D’UN QUESTIONNEMENT SUR SA PRATIQUE ET VOUS LIVRE LE RÉSULTAT DE SES RECHERCHES.

EN PARTENARIAT AVEC : LA COMMISSION NATIONALE DES COORDONNATEURS PARAMÉDICAUX DE LA RECHERCHE

BIBLIOGRAPHIE

  • 1. Bouchon L., Lagourdette C., Pedra M., Chassaigne M.-C., Vellas B., Berbon C., « Rôle de l’infirmière dans la prévention de la dépendance », Soins gérontologie, vol. 11, n° 121, septembre 2016, pp. 39-41. Disponible sur : www.em-premium.com/article/1081992
  • 2. À consulter sur : www.hetop.eu
  • 3. Murray Cramm J., Nieboer A.P., « Self management abilities and quality of life among frail community? dwelling individuals: the role of community nurses in the Netherlands », Health & Social Care in the community, 25 (2), mars 2017, pp. 394-401. Disponible sur : https://online library.wiley.com/doi/abs/10.1111/hsc.12318
  • 4. Basic D., Conforti D., Rowland J., « Standardised assessment of older patients by a nurse in an emergency department », Australian Health Review, 25 (4), 2002, pp. 50-58.
  • 5. Hallberg I.R., Kristensson J., « Preventive home care of frail older people: a review of recent case management studies », Journal of Clinical Nursing, 13 (6b), septembre 2004, pp. 112-120.
  • 6. Dorresteijn T.A., Rixt Zijlstra G.A., Van Haastregt J.C., Vlaeyen J.W., Kempen G.I., « Feasibility of a nurse-led in-home cognitive behavioral program to manage concerns about falls in frail older people: a process evaluation », Research in Nursing & Health, 36 (3), juin 2013, pp. 257-270.
  • 7. Roelof G.A. Ettema, Marga E. Hoogendoorn, Cor J. Kalkman, Marieke J. Schuurmans, « Development of a nursing intervention to prepare frail older patients for cardiac surgery (the Predocs programme), following phase one of the guidelines of the Medical Research Council », European Journal of Cardiovascular Nursing, novembre 2013. Disponible sur : bit.ly/30QAkKH
  • 8. Prasad S. et al., « Rural Geriatric Glue: A Nurse Practitioner - Led Model of Care for Enhancing Primary Care for Frail Older Adults within an Ecosystem Approach », Journal of the American Geriatrics Society, 62 (9), septembre 2014, pp. 1 772-1 780. Disponible sur : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jgs.12982
  • 9. Dellasega C., Zerbe T.M., « Caregivers of frail rural older adults. Effects of an advanced practice nursing intervention », The Journal of Gerontological Nursing, 28 (10), octobre 2002, pp. 40-49.
  • 10. Harvey P., Wilson D., « The role of the specialist nurse in an acute assessment and liaison service », Nursing Older People, 21 (10), décembre 2009, pp. 24-28.
  • 11. Dellasega C.A., Zerbe T.M., « A multimethod study of advanced practice nurse postdischarge care », Clinical Excellence Nurse Practitioners, 4 (5), septembre 2000, pp. 286-293.
  • 12. Goldberg S.E., Cooper J., Blundell A., Gordon A.L., Masud T., Moorchilot R., « Development of a curriculum for advanced nurse practitioners working with older people with frailty in the acute hospital through a modified Delphi process », Age Ageing, 45 (1), janvier 2016, pp. 48-53.
  • 13. Dalby D.M., Sellors J.W., Fraser F.D., Fraser C., Van Ineveld C., Howard M., « Effect of preventive home visits by a nurse on the outcomes of frail elderly people in the community: a randomized controlled trial », Canadian Medical Association Journal, 162 (4), 22 février 2000, pp. 497-500.
  • 14. Melillo K.D., Houde S.C., Williamson E., Futrell M., « Perceptions of nurse practitioners regarding their role in physical activity and exercise prescription for older adults », Clinical Excellence Nurse Practitioners, 4 (2), mars 2000, pp. 108-116.
  • 15. Burton-Shepherd A., « Preventing malnutrition in home-dwelling elderly individuals », British Journal of Community Nursing, Supplément nutrition, octobre 2013, S. 25-31.