L’APPLI QUI VOUS A À L’ŒIL - L'Infirmière Magazine n° 407 du 01/09/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 407 du 01/09/2019

 

ODYSIGHT

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

ALEX OLLIVIER  

IDE chef de projet télémédecine

Ce « serious game » permet de suivre à distance et de manière rapprochée les patients atteints de pathologies oculaires, notamment dégénératives.

LE PRODUIT

Pouvoir intervenir dès l’apparition d’un trouble ou la dégradation d’une situation, telle est l’ambition d’Odysight, une application destinée aux personnes atteintes de maladies ophtalmiques de la rétine, nécessitant un suivi régulier. Il s’agit notamment de la rétinopathie diabétique et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de malvoyance chez le sujet âgé en Europe. Par son concept, Odysight s’apparente à un « PRO » (Patient reporting outcome) (1) : c’est le patient qui, en jouant, contribue à l’enregistrement de données cliniques.Celles-ci sont transmises, via l’appli et de manière sécurisée, à l’ophtalmologiste prescripteur. Car Odysight peut être prescrite. Dans ce cas, elle est incluse dans le parcours de soin du patient : les tests sont réalisés à des périodes prédéfinies par l’ophtalmologiste, selon les nécessités cliniques. Les données collectées orienteront le professionnel dans la prise en charge, pour assurer un meilleur suivi. À noter que l’appli est aussi accessible sans prescription.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

L’environnement graphique de ce jeu en 3D est superbement réalisé, avec un design en cel-shading, cette technique donnant un aspect 2D crayonné pastel à la 3D. L’environnement sonore est, lui aussi, très réussi. Le mélange des deux réussit à nous faire entrer dans une aventure où l’on progresse en suivant Iris et en réalisant des puzzles dynamiques de difficulté croissante. Le joueur, ou le patient, dispose d’un crédit d’énergie journalier permettant de réaliser les épreuves d’une étape du jeu. Mais en cas de prescription, cette énergie est restreinte. Aussi, ne vous attendez pas à terminer le jeu dans la journée : il s’agit de soin, et c’est l’ophtalmologue qui attribue donc, en conséquence, l’énergie renouvelée selon les besoins cliniques. Le joueur peut également procéder à des évaluations de sa vue entre deux étapes : l’application propose un espace médical personnel. On y trouve ainsi un test d’acuité visuelle, une grille d’Amsler (dédiée à la détection de métamorphopsies et de scotomes) et un test de contraste. Un seul test est proposé par jour. Les résultats vous sont délivrés, et si l’application vous a été prescrite, ils sont transmis à votre ophtalmologiste.

1- « Résultat rapporté par les patients » : les données sont enregistrées par le patient.

FICHE TECHNIQUE

→ Application développée par Tilak Healthcare, un studio de jeux vidéo fondé en 2016 et spécialisé dans l’édition de « serious games » médicaux, orientés vers les maladies chroniques.

→ Support : uniquement sur mobile, iOs et Androïd.

→ Gratuite, disponible sur les « stores » de Google et Apple.

Les +

- L’environnement. Il ne s’agit finalement « que » de puzzles dynamiques, mais l’aventure et la réalisation 3D nous tiennent en haleine. Et l’on avance sans s’en rendre compte, ce qui est très agréable.

- Une appli conçue par des ophtalmologistes, qui permet d’optimiser la prise en charge, en alertant le praticien précocement. Un atout de taille au regard de la pénurie d’ophtalmologistes.

Les -

- Difficile de trouver à cette application quelque chose à redire, on regrette que Tilak n’ait édité qu’une seule application !