ACTUALITÉS
EN BREF
Cinq textes portant sur la pratique avancée sont parus le 13 août au Journal officiel.
→ Très attendue, l’extension à la santé mentale et la psychiatrie du champ d’exercice de l’IPA (infirmière de pratique avancée) est inscrit dans un premier décret. Le texte précise que « le protocole d’organisation est établi entre un ou plusieurs psychiatres et un ou plusieurs infirmières exerçant en pratique avancée », excluant donc du dispositif toute autre spécialité.
→ Un deuxième décret autorise les infirmières titulaires du diplôme d’État d’infirmière de secteur psychiatrique à accéder à la formation « exclusivement en vue de l’obtention du diplôme d’État d’infirmièreen pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale ».
→ Un autre texte modifie les annexes de l’arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d’IPA qui détaillent les référentiels d’activités, de compétences et de formation des IPA, en intégrant ceux relatifs à la psychiatrie et santé mentale.
→ Un troisième arrêté complète la liste des actes techniques que l’IPA est autorisée à réaliser ainsi que celle des examens de bilogie médicale qu’elle peut prescrire et des prescriptions médicales qu’elle est autorisée à renouveler et adapter.
→ Enfin, selon un dernier arrêté, l’IPA doit s’enregistrer auprès de l’Ordre des infirmiers.