FORMATION
REVUE DE LA LITTÉRATURE
PHILIPPE MOITEAUX* NELLY ORLIAC**
*infirmier
**cadre de santé
Université de
Caen Normandie
(UniCaen),
CHU de Caen
Normandie
Quel est l’apport d’un système d’illumination veineuse dans la pose de cathéter veineux périphérique chez les patients cirrhotiques ?
La pose de cathéters veineux périphériques (CVP) est un soin très fréquent, qu’il s’agisse d’assurer un accès veineux dans les situations d’urgence ou d’administrer des thérapeutiques intraveineuses. En France, chaque année, 25 millions de CVP sont posés(1).
Jacobson décrit des facteurs de risque de pose difficile de CVP : dénutrition, obésité, capital veineux précaire(2). Concernant les patients vivant avec une cirrhose, 61 % d’entre eux sont dénutris(3). d’autres caractéristiques s’ajoutent aux facteurs de pose de CVP difficile : des perturbations du système de coagulation à type d’hémorragie ou de thrombose(4) compliquent la pose de CVP ; en phase de décompensation, des troubles du comportement(5) peuvent générer de l’agitation et provoquer un retrait intentionnel du CVP par le patient. Les poses de CVP se renouvellent ainsi et détériorent le capital veineux du patient. Dans ce contexte, les échecs de pose de voies d’abord sont fréquents, ce qui génère du stress pour les soignants et provoque un retard dans l’administration des médicaments et de la désorganisation.
Des alternatives existent à la pose de CVP. Qu’il s’agisse du midline, qui peut être posé par les infirmières anesthésistes, ou du PICC line (peripherally inserted central catheter), ils utilisent un repérage de la veine par échographie. Cependant, la pose de PICC line est un acte médical, il dépend donc de la disponibilité du médecin poseur. En normandie par exemple, la démographie des radiologues interventionnels est 20 % moins élevée que la moyenne française(6). En conséquence, les délais de pose peuvent être de plusieurs jours. Plusieurs articles discutent de l’utilisation des systèmes d’illumination du réseau veineux comme pouvant être une solution à la pose d’un CVP dans l’attente d’un PICC line. Cette revue de littérature vise à recenser les articles s’intéressant à l’utilisation de ces appareils et permettre de connaître leur efficacité dans la pose de CvP en situation de capital veineux précaire.
Dans un premier temps et pour aborder les bases de données, des mots-clés ont été recherchés par la méthode Pico (Patient/Intervention/Compare to/Outcomes), puis dans la base de données des Medical subheading (MeSH).
→ La recherche d’articles a été réalisée via le moteur de recherche Public Access to Medline (Pubmed).
Les critères d’inclusion des articles étaient :
- articles traitant de la pose de voies veineuses périphériques ;
- articles d’après 2010.
Les critères de non-inclusion des articles étaient :
- articles traitant de procédures médicales ;
- articles vétérinaires.
→ La revue de littérature avait trois objectifs :
1) rechercher des articles traitant d’un repérage des veines par un appareil de visualisation ;
2) rechercher des articles ayant évalué ces appareils ;
3) rechercher des études sur la pose de voie veineuse chez des patients cirrhotiques.
• Pour le premier objectif, une équation de recherche utilisant les mots-clés ciblés a permis d’identifier 33 articles. après lecture des titres et résumés, deux d’entre eux ont retenu notre attention (7, 8). Leur lecture intégrale a été complétée par celle des références bibliographiques qu’ils citaient. Un appareil était évoqué en particulier : l’accuvein (Figure 1).
• Une recherche libre avec le mot-clé AccuVein dans tous les champs a permis de recenser 13 articles, dont six concernaient les patients adultes. Parmi ces derniers, un seul traitait de la pose de voie veineuse périphérique(7). trois articles concernant la pose de CVP en pédiatrie ont aussi été retrouvés.
Devant le peu de résultats concernant spécifiquement la pose de CVP chez les patients adultes, la lecture des articles sur son utilisation chez les enfants a été réalisée (Figure 2).
• Enfin, la troisième partie de notre recherche a été centrée sur l’étude des VVP (voies veineuses périphériques) chez les patients cirrhotiques avec l’équation de recherche suivante : « liver cirrhosis » AND « peripheral venous catheter » Le filtre « human » avait été activé. Parmi les 29 résultats, aucun ne correspondait au sujet (Figure 3).
La recension des articles selon les critères et objectifs de cette revue de littérature a permis de sélectionner quatre articles. Une étude chez l’enfant suggérait une amélioration du repérage veineux et du taux de réussite d’une première pose de l’ordre de 10 %(9).
L’étude de demir et al. évaluant le dernier modèle d’accuvein chez l’enfant concluait à un gain général, avec un taux de succès à la première tentative passant de 47,4 % dans le groupe contrôle à 91,7 % dans le groupe expérimental(8). Le temps moyen de pose de CVP passe de cent soixante-douze à trentesept secondes avec l’accuvein(8). Le support de l’illumination veineuse semble augmenter la confiance des praticiens lors de la pose de CVP et réduire le recours à des techniques avancées de cathétérisation (PICC line et cathéter veineux central)(10).
La seule étude concernant la population adulte et utilisant l’appareil visé est celle d’aulagnier et al.(7). Cette recherche porte sur des patients adultes se présentant dans un service d’urgence : 272 patients avaient été inclus, dont 157 dans le groupe contrôle et 115 dans le groupe expérimental. Il n’y avait pas de différence significative pour le temps de cannulation ou le taux de succès de pose de CVP entre les deux groupes. Cependant, l’auteur souligne plusieurs limites, notamment sur le fait que les patients aient été sélectionnés indépendamment de leur état clinique ou sans tenir compte de facteurs prédictifs de difficulté de pose (patients obèses, peau noire…).
L’utilisation d’un appareil d’illumination veineuse semble bien répandue en pédiatrie et a pu démontrer un bénéfice sur le temps et la réussite de pose. Les études réalisées chez les patients adultes sont plus rares et présentent plusieurs limites.
Dans ce contexte, un projet de recherche CIRRVVUS financé dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) 2018 est en cours. Il vise à comparer le taux de succès à la première tentative de pose de chaque CVP entre deux groupes de patients cirrhotiques, l’un avec la prise en charge standard et l’autre en bénéficiant de l’appui d’un appareil d’illumination veineuse.
Les résultats de cette étude à venir pourraient permettre de proposer de nouvelles recommandations lors de la pose des CVP pour les équipes paramédicales confrontées à des difficultés de pose de CVP chez les patients cirrhotiques.
Les problèmes rencontrés au quotidien lors de la pratique professionnelle sont source de questionnements. La revue de la littérature peut permettre d’y répondre. Si les données scientifiques manquent, un projet de recherche peut permettre de fournir des données probantes pour y répondre. dans le cadre du projet CIRRVVUS, il s’agira d’évaluer l’efficacité d’un système d’illumination veineuse dans la population cirrhotique afin de pouvoir améliorer la qualité de ce soin.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts
COORDINATION : VALÉRIE BERGER
IDE, Ph. D., cadre supérieure de santé, coordonnatrice de la recherche en soins CHU de Bordeaux, membre de la CNCPR, maître de conférence associé temporaire, université de Bordeaux. valerie.berger@ chu-bordeaux.fr
EMMANUELLE CARTRON
IDE, Ph. Ds., coordonnatrice de la recherche en soins CHU de Nantes, membre de la CNCPR. emmanuelle.cartron@ chu-nantes.fr
CHAQUE MOIS, UNE INFIRMIÈRE RÉALISE UNE REVUE DE LA LITTÉRATURE À PARTIR D’UN QUESTIONNEMENT SUR SA PRATIQUE ET VOUS LIVRE LE RÉSULTAT DE SES RECHERCHES.
EN PARTENARIAT AVEC : LA COMMISSION NATIONALE DES COORDONNATEURS PARAMÉDICAUX DE LA RECHERCHE